Ecoquartier Le Sycomore à Bussy Saint-Georges : EPAMARNE lance trois consultations promoteurs pour la construction de 322 logements en bois

17.07.2017

L’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, lance un appel à candidatures à destination des opérateurs immobiliers pour la réalisation d’une importante opération résidentielle en bois. 322 logements seront construits sur trois lots mitoyens de l’écoquartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges, permettant de développer une démarche partenariale et de co-construction entre les promoteurs lauréats.

Vue aérienne de l'écoquartier Le Sycomore

En concertation avec la commune de Bussy Saint-Georges, EPAMARNE a prévu de réaliser :

  • sur le lot SY8 d’une superficie de 15 000 m² 91 logements collectifs, intermédiaires et individuels,
  • sur le lot SY9A  d’une superficie de 16 000 m² 145 logements collectifs, intermédiaires et individuels,
  • sur le lot SY9B d’une superficie de 8 000 m² 86 logements collectifs, intermédiaires et individuels.

L’ensemble de ces 322 logements seront en accession à la propriété.

Les opérateurs immobiliers ont jusqu’au 9 août 2016 à 12h00 pour remettre leur candidature.

Au travers de cette opération de grande envergure, EPAMARNE innove en matière de consultation en développant un urbanisme négocié. Les promoteurs lauréats devront partager une vision commune du programme et co-construire avec EPAMARNE les projets de chaque ilot. Cette démarche permettra d’adapter les projets au marché local, de favoriser le dialogue architectural à l’échelle des trois lots et de développer des logiques de mutualisation pour réduire le coût global de l’opération.

La volonté partagée de la commune de Bussy Saint-Georges et d’EPAMARNE est de viser une très haute ambition environnementale pour cette opération qui intégrera le bois comme principe constructif. Les logements répondront à la RT 2012 - 20%. Ce niveau de performance énergétique exemplaire sera rendu possible notamment grâce au bioclimatisme végétal et au raccordement des bâtiments au réseau de chaleur local.

Les promoteurs candidats devront s’engager à développer leurs projets immobiliers via la maquette numérique 3D (BIM). En effet, EPAMARNE est passé à l’ère du bâtiment 2.0 en 2015 et deux tiers de ses projets seront ainsi conçus sous BIM en 2016. Précurseur en avril dernier avec le premier permis de construire en BIM déposé en France, la commune de Bussy Saint-Georges soutient largement cette démarche.

L’écoquartier Le Sycomore à Bussy Saint-Georges

Ce nouveau quartier prévoit la construction à terme 4 500 logements, dont 25 % de logements sociaux. Plus grand écoquartier de France bénéficiant d’une convention avec l’Etat, il a été conçu dès l’amont comme un quartier des courtes distances en matière de transports collectifs et de mobilités douces. Ses bâtiments affichent des performances énergétiques supérieures à la RT 2012 et s’approvisionnent en énergies renouvelables (chaufferie bois, biomasse). Entre autres innovations, ce quartier exemplaire a recours aux éco-matériaux, opte pour une gestion performante des déchets et pour la phyto-épuration des eaux pluviales.