Les élus de Seine et Marne interpellent Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, pour promouvoir la candidature de Paris Val d’Europe à l’accueil de l’Exposition Universelle 2025

27.06.2017

Alors que l’Etat prendra position le 12 juillet prochain en faveur de l’un des quatre sites franciliens en compétition pour accueillir l’Expo Universelle 2025, les députés Franck Riester et Jean-Michel Fauvergue, Jean-Jacques Barbaux, président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, Arnaud de Belenet, président de Val d’Europe agglomération et l’ensemble des élus du département de Seine-et-Marne soutiennent la candidature de Paris Val d’Europe à l’accueil de l’Expo 2025 dans une lettre ouverte adressée à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, publiée le 27 juin dans Le Parisien.

Les élus du département de la Seine-et-Marne soutiennent la candidature de Paris Val d’Europe à l’accueil de l’Expo 2025 dans une lettre ouverte adressée à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire dans Le Parisien.

Dans leur lettre ouverte, les élus rappellent la responsabilité de la France dans ce choix pour qu’il fasse écho aux grandes ambitions affichées par l’Etat en matière d’écologie et d’exemplarité ; et soulignent également l’occasion exceptionnelle que revêt la candidature de Paris Val d’Europe à porter haut les valeurs de la candidature française « La connaissance à partager, la planète à protéger ».

« Notre projet est économe en ressources naturelles comme financières. Toutes les infrastructures sont déjà en place. Ainsi, nul besoin de travaux pharaoniques » écrivent les élus qui ajoutent que les infrastructures de transport et les équipements hôteliers sont déjà dimensionnés pour accueillir plus de 60 millions de personnes par an.

Les élus rappellent que le territoire est le leader de la ville durable avec la Cité Descartes, pôle d’excellence du Grand Paris qui concentre 25% de la R&D sur le sujet. Les signataires défendent la transition énergétique et écologique du territoire et s’engagent à ce que l’Exposition Universelle à Paris Val d’Europe respecte ces équilibres. « L’aménagement du Village Global améliorera le fonctionnement du biotope, reliant les grands réservoirs de biodiversité que sont la Vallée de la Marne et les grandes forêts d’Ile-de-France tout en accueillant de manière festive les millions de visiteurs internationaux. La preuve par l’exemple que le développement urbain, le développement humain et la préservation de la planète pourront, au XXIe siècle, aller de pair ».

Exemplarité écologique, exemplarité économique également, avec un investissement public estimé à 450 millions d’euros, soit moins de 10 euros par visiteur.

Des arguments de poids si la France veut léguer au monde le souvenir d’une Exposition Universelle annonciatrice d’une nouvelle ère : celle d’une planète préservée, d’une solidarité véritable avec les générations futures, d’une écologie humaine et heureuse.

Lire la Lettre ouverte

Voir le film Je veux Paris Val d'Europe 2025

La visite du GIP le 2 juin 2017