Montévrain : co-conception du mobilier urbain d'une place publique

11.04.2017

Le 12 avril prochain, à la Maison de l’écoquartier, la mairie de Montévrain, EPAMARNE, le FCBA et le Fablab Descartes présenteront les résultats de la co-conception de mobilier urbain de la future place publique située au cœur de l’écoquartier.

Présentation du travail de co-conception du mobilier urbain d'une place publique à Montévrain le 12 avril 2017

De 15h à 18h, l’équipe projet présentera la démarche de co-conception, les résultats obtenus ainsi que les maquettes réalisées. Organisée sous forme d’exposition, ouverte à tous les Montévrinois et usagers de la ville, cette séance permettra également au public de voter pour leur mobilier urbain préféré.

A l’issue de cette journée, l’ensemble des résultats issus du travail de co-conception mené avec les habitants de Montévrain seront intégrés par l’équipe de maîtrise d’œuvre au programme d’aménagement global de l’écoquartier.

Cette réunion publique est organisée dans le cadre de la démarche de co-conception du mobilier urbain qui habillera la future place publique de l’écoquartier. Débutée à l’été 2016, elle a été ponctuée par 3 temps forts :

  •  été 2016 : recueil des usages dans les « Carnets de l’Observeur » : les habitants étaient invités à décrire leurs moments de vie dans l’espace public ;
  • automne 2016 : ateliers de co-conception sur l’appropriation de ces usages pour les traduire en solutions de mobilier urbain ;
  • fin 2016 : ateliers créatifs consacrés à l’élaboration de maquettes de mobilier urbain.

En savoir plus