Construction Bois : l’éco-construction au cœur des enjeux environnementaux

29.11.2016

Mercredi 30 novembre 2016, Le Moniteur organisait un cycle de conférences sur la construction bois. Nicolas Ferrand, Directeur général des Etablissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE/EPAFRANCE, en était l’invité pour partager le positionnement pris par l’établissement en matière d’éco-construction.

Construction Bois : l’éco-construction au cœur des enjeux environnementaux

La France s’est engagée à réduire de 38% les consommations d’énergie sur les bâtiments tertiaires et résidentiels et à réduire de 75% les émissions de CO2 d’ici 2050 : les filières sèches et éco-matériaux connaissent de nombreux avantages pour répondre à cette logique de rénovation énergétique.

L’engagement d’EPAMARNE dans la transition énergétique des villes notamment en prescrivant l’utilisation du bois et des matériaux bio-sourcés dans ses opérations d’aménagement fait de l’établissement un référent en matière d’éco-construction.

Plusieurs fois primé pour ses réalisations exemplaires telles que le siège social du FCBA, le programme résidentiel des Lodges ou encore des logements collectifs en bois labellisés THPE et BBC Effinergie, le territoire de Marne-la-Vallée accueillera à la rentrée 2018 la plus haute tour bois de France avec un R+11 réalisé par Vinci Construction France.

EPAMARNE a choisi de faire du bois un outil stratégique dans l’aménagement pour accompagner son ambition de bâtir une ville durable et désirable. Durable, en inventant une ville « post carbone », plus autonome énergétiquement et résiliente face aux dérèglements climatiques. Désirable, en créant une ville sensuelle, qui fasse société et réponde aux attentes des citoyens.