Descartes 21 : lancement des études pour fabriquer la ville de demain

15.03.2017

Lauréat de l’appel à projets « Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable » (DIVD), le consortium constitué par EPAMARNE, Linkcity Ile-de-France, Bouygues Energies & Services, la RATP, EMBIX, Enedis, Idex et Capgemini, concrétise une première phase du projet en lançant des études qui portent sur la transition énergétique, la mobilité durable et les services urbains innovants.

Descartes 21 : lancement des études pour fabriquer la ville de demain

Descartes 21 est lauréat de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » lancé par le Ministère du Logement et le Ministère de l’Environnement en octobre 2015. Dans ce cadre, il est financé par le Programme d’investissements d’avenir « Ville de demain ».

La Caisse des Dépôts et EPAMARNE ont signé le 15 mars 2017 une convention pour un montant de 218 400 € (soit 35% de l’assiette éligible) afin de cofinancer les études qui porteront notamment sur la mobilité innovante, l’efficacité énergétique, le numérique et les services urbains.

Ces études ont vocation à préparer la démonstration d’innovations réplicables ailleurs en France et dans le monde afin d’améliorer la soutenabilité urbaine et de permettre la reconnaissance de l’excellence industrielle française en la matière.