Disneyland Paris, 1ère destination touristique d’Europe

24.02.2017

Le 24 février 2017, Nicolas Ferrand, Directeur général des Etablissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE / EPAFRANCE, était présent aux côtés de Yannick Imbert, Secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de Paris et de la région Île-de-France et de Catherine Powell, Présidente du groupe Euro Disney pour présenter les résultats de l’étude de contribution touristique, économique et sociale réalisée par la société d'études techniques et économiques (SETEC), à l’occasion des 25 ans de la destination.

Disneyland Paris confirme sa place de première destination touristique d’Europe

Le parc de loisirs Disneyland Paris est né en 1992 d’un partenariat public/privé unique en France résultant de la convention signée en 1987 par l’État, la région, le département, la RATP, EPAFRANCE et la Walt Disney Company.

Avec 320 millions de visites en 25 ans, Disneyland Paris confirme sa place de première destination touristique d’Europe, confirmant ainsi son rôle de moteur du développement touristique, économique et social du Val d’Europe et de l’est francilien.

L’étude menée par SETEC au niveau local, national et européen démontre que l’implantation de Disneyland Paris à Marne-la-Vallée a généré un impact économique significatif. Depuis sa création, la destination a ainsi créé
 68 milliards d’euros de valeur ajoutée pour l’économie française, notamment en contribuant à hauteur de 6,2 % des recettes touristiques de la France. Premier employeur mono-site de France avec 15 000 salariés, Disneyland Paris génère chaque année 56 000 emplois directs, indirects et induits.

Autre volet plus méconnu du partenariat entre la France et Disneyland Paris, depuis 25 ans, EPAFRANCE, les collectivités locales et Euro Disney développent ensemble un pôle urbain, le Val d’Europe, à l’est de Marne-la-Vallée. Il y a 25 ans, ce territoire comptait 3 000 habitants, aujourd’hui, c’est un centre urbain dynamique de 34 000 habitants et demain, il en accueillera 60 000.

L’aventure continue ! Ce partenariat unique en Europe qui dure depuis plus d’un quart de siècle se poursuit aujourd’hui pour mener collectivement de nouveaux projets qui rayonneront sur les prochaines décennies, tels que l’ouverture des Villages Nature à l’été 2017 et la candidature du Val d’Europe pour accueillir l’Exposition Universelle de 2025.