EPAFRANCE et Euro Disney S.C.A. signent un avenant à la troisième phase d’aménagement du secteur du Val d’Europe

20.04.2012

L’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée (EPAFRANCE) et le groupe Euro Disney S.C.A. annoncent la signature d’un avenant à la troisième phase d’aménagement du secteur du Val d’Europe, prévue par la Convention de 1987 et son avenant signé en 2010. Cette nouvelle étape permet aux deux partenaires de préparer les nouveaux développements sur ce territoire d’avenir.

L’objectif de cet avenant est d’assurer la continuité de l’aménagement entre l’achèvement de la phase III et le lancement de la phase IV, qui doit donner une nouvelle impulsion au développement urbain, touristique et économique du Val d’Europe.

Le programme ainsi modifié permet de lancer la construction de plus de 800 logements nouveaux de même que de plusieurs milliers de mètres carrés de commerces et services sur les communes de Serris et de Chessy. Il prévoit ainsi une extension de 21 000 m² de l’espace commercial international du Val d’Europe qui sera réalisée sur une dalle de couverture des voies du TGV à Serris.

  • Dans le quartier des Studios et des Congrès à Chessy :

-          Six programmes de logements individuels et collectifs représentant 391 logements au total, dont 40 logements collectifs locatifs sociaux et 31 logements en accession à prix maîtrisés,
-          une résidence séniors de 80 unités,
-          1 950 m² de commerces et services de proximité,
-          une nouvelle attraction dans le parc Walt Disney Studios.

  • Dans le Centre Urbain du Val d’Europe à Serris :

-          Un programme de 36 logements collectifs en accession à prix maîtrisés, deux programmes de 60 logements sociaux, deux programmes de 274 logements collectifs et/ou individuels en accession,
-          des commerces et des services de proximité,
-          une emprise de 13 000 m² pour un ensemble Groupe scolaire, Centre de loisirs et Crèche. Une première tranche de 8 classes est prévue pour accompagner le programme de l’avenant,
-          l’emprise d’un équipement de quartier (équipement jeunes et maison de quartier),
-          une extension de l’Espace Commercial International existant.

Vincent Pourquery de Boisserin, Directeur général d’EPAMARNE/EPAFRANCE, précise : « Ces développements se feront dans la droite ligne du Grenelle de l’environnement, tant en matière d’éco-construction, de réduction de la facture énergétique ou du développement de la biodiversité, notamment avec la constitution d’une trame verte et bleue à l’échelle de tout le territoire de Marne-la-Vallée ».

Pour Francis Borezée, Vice-Président Développement immobilier et touristique d’Euro Disney, « La signature de cet avenant confirme l’engagement de tous les acteurs pour le développement maîtrisé de Val d’Europe. Le territoire poursuit ainsi son essor équilibré, tant résidentiel que commercial et touristique».