Clément LHOMME, Directeur du développement et de la maîtrise d'ouvrage EMMAÜS Habitat

30.01.2017

Marne-la-Vallée, précurseur du BIM avec Emmaüs Habitat

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Emmaüs Habitat, entreprise sociale innovante

Emmaüs Habitat est une entreprise sociale pour l’habitat qui possède et gère 13 500 logements en Île-de-France avec une compétence nationale. L’un des projets les plus innovants et les plus récents d’Emmaüs Habitat est le dépôt d’un permis de construire BIM sur la ZAC du Sycomore en partenariat avec EPAMARNE sur la commune de Bussy Saint-Georges. C’est un programme résidentiel de 109 logements constitué de 27 maisons individuelles et de 82 logements dans 5 petits bâtiments collectifs sur un terrain de 2 hectares.

Le BIM à Marne-la-Vallée

Emmaüs Habitat a choisi la méthode BIM pour plusieurs raisons. Le BIM permet d’une part une efficacité dans le partage des données et une visualisation à chaque étape du processus de conception et de réalisation mais également aux équipes de visualiser directement avant la construction des images et des vidéos en 3D.

Les acteurs du projet sont une équipe pluridisciplinaire de maîtrise d’œuvre et d’entreprises. L’architecte François Pèlerin s’est associé avec le bureau d’études CET qui se sont eux même associés avec une entreprise générale : la société Coredif. EPAMARNE est à l’initiative de cette démarche BIM. En effet, sur le territoire de Marne-la-Vallée, EPAMARNE a été précurseur dans ce domaine, en association avec le CSTB. Emmaüs Habitat a saisi cette opportunité pour déposer ce premier permis BIM en France. Cette démarche est soutenue par le Plan Numérique national. Ce sera une première expérience très enrichissante pour la faire monter au niveau national et au niveau des réflexions sur ce nouveau processus.

Un bailleur à l’écoute de ses locataires

Emmaüs Habitat exerce son métier de propriétaire bailleur avec une attention toute particulière d’écoute de nos locataires. La société mène trois actions particulières. La première développe l’offre de logement par de la construction neuve. La deuxième réhabilite des bâtiments afin d’améliorer le cadre de vie et le confort des locataires. Le troisième, plus historique, est le mieux vivre ensemble dans ses résidences, Emmaüs Habitat favorise effectivement l’implication des locataires dans ses projets.