Hélène GENIN, Déléguée générale – BBCA

21.11.2016

Le label BBCA à Marne-la-Vallée, une première mondiale

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Une première mondiale

Lancé en mars 2016, le label BBCA est une première mondiale.

15 bâtiments de toutes tailles ont été labellisés en juillet, en France représentant 8 programmes de bureaux et 7 de logements collectifs.

Ces bâtiments ont réduit leur empreinte carbone d'au moins 25%. C'est à dire qu'ils sont arrivés à n'émettre que 750kgs de CO2 par m2 au lieu de la tonne de référence.

Deux bâtiments exemplaires à Marne-la-Vallée

Parmi ces 15 bâtiments, deux d'entre eux sont situés à Marne-la-Vallée, à Noisiel et à Bussy Saint-Georges.

A Noisiel Le Luzard, le programme labellisé est une résidence étudiante de 230 logements de près de 6 000 m2 qui sera livrée en 2018. Ce bâtiment a la caractéristique de s'appuyer sur un sous-sol existant et met en place une structure légère et recyclable en bois.

A Bussy-Saint-Georges, c’est un ensemble de 4 bâtiments pour 25 logements qui a atteint et dépassé 750 kgs d'équivalent de CO2 par m2.

Ces quinze bâtiments sont exemplaires et montrent la voie du bâtiment d'avenir et de l'aménagement durable de la ville.

L’association à l’origine du Label BBCA

L'association BBCA regroupe 140 membres : promoteurs, investisseurs, constructeurs, bureaux d'étude. Cette association a pour but d'inciter à construire bas carbone sur un constat simple : aujourd'hui le bâtiment est le secteur le plus émissif en termes de CO2. Un m2 de bâtiment neuf construit correspond à 1 tonne de CO2 émise : 40% sur l'exploitation et 60% sur la construction. Il faut donc agir sur tous les niveaux du bâti.

L'objet du label BBCA est de fournir une mesure de l'empreinte carbone du bâtiment sur tout son cycle de vie, de sa construction à sa fin de vie.

Le label est délivré par trois certificateurs en toute indépendance : CERQUAL et Promotolec Services pour le logement collectif, et Certivéa pour le bureau dans des typologies de bâtiment neuf.

Le label BBCA repose sur quatre indicateurs : une construction raisonnée, une exploitation maîtrisée, l'économie circulaire et le stockage carbone.