Yves Chazelle, Directeur général – Groupe SNI

11.04.2016

Un partenariat exemplaire pour plus de logements intermédiaires à Marne-la-Vallée

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Le groupe SNI, premier bailleur de France

Le groupe SNI est le premier bailleur de France, le premier bailleur social de France et le premier bailleur intermédiaire. En Île-de-France, le groupe comprend 130 000 logements, 105 000 logements locatifs sociaux et 25 000 logements intermédiaires. Le groupe SNI oeuvre également dans le logement très social tels que les foyers de travailleurs migrants, de rapatriés et de demandeurs d’asile grâce à Adoma, structure spécialisée qui représente en Île-de-France 30 000 capacités d’accueil.

Aujourd’hui, SNI veut développer le logement intermédiaire en Île-de-France. Dans ce but, il noue des partenariats avec les grandes collectivités et les grands aménageurs.

Un partenariat avec EPAMARNE et EPAFRANCE sur des logements intermédiaires

EPAMARNE et EPAFRANCE sont des opérateurs très importants pour le groupe SNI car un besoin important de logements intermédiaires se fait sentir sur leur périmètre d’intervention.

Le groupe SNI a signé un accord avec les établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée afin de produire des logements intermédiaires sur leur territoire en collaboration avec toutes les collectivités concernées. Sur les cinq premières années, l’objectif est de produire 500 logements intermédiaires. Le groupe SNI se garde la possibilité d’en produire plus afin de répondre aux besoins importants.

Dans le cadre de cette convention, SNI et les EPA vont réaliser des opérations mixtes, en logement social, logement intermédiaire et éventuellement en accession à la propriété.
Des loyers modérés pour un partenariat exemplaire.

Le groupe SNI souhaite fixer les loyers de ces logements entre le loyer du logement social et celui du logement libre. Selon les communes, les loyers vont donc s’échelonner entre 11,90€ et 14,20€ selon les études de marchés réalisées par le groupe. Le groupe veut réaliser des logements de qualité, aussi bien dans les prestations fournies que grâce à une très forte performance énergétique.

Dans cette perspective, les logements réalisés répondront tous au minimum à la RT2012. Les premières opérations devraient entrer en chantier dès 2016 pour des premières livraisons fin 2017, début 2018. Le calendrier de production va ainsi s’échelonner sur trois ans.

Pour conclure, le groupe SNI veut que ce partenariat soit exemplaire et en entraîne d’autres avec différentes collectivités d’Île-de-France afin de proposer des produits de qualité à des prix abordables pour nos futurs clients locataires.