Marne-Europe : les groupements BPD Marignan, Compagnie de Phalsbourg et Kaufman & Broad, retenus pour la phase 2 de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris »

01.03.2017

La commune de Villiers-sur-Marne et l’Établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, aménageur et développeur, travaillent dans le cadre d’un partenariat resserré à la création du futur quartier Marne-Europe, qui émergera autour de la station du Grand Paris Express « Bry-Villiers-Champigny ».

Marne-Europe, belvédère sur le Grand Paris

L’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » représente un formidable accélérateur de développement de ce futur quartier, pour y bâtir une ville inventive, audacieuse et sensuelle, appelée à devenir une des polarités majeures du Grand Paris. La qualité des candidatures reçues démontre la forte attraction que Marne-Europe exerce déjà sur les énergies, les talents et la créativité des acteurs majeurs de la fabrique de la ville.

Ce nouveau quartier sera demain, l’emblème de signatures architecturales de renommée internationale.

Le jury, composé de la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris, la préfecture de Paris et d’Ile-de-France, l’Établissement Public territorial Paris-Est-Marne et Bois, la commune de Villiers-sur-Marne et EPAMARNE, a souligné la grande qualité des dossiers proposés qui supposaient de la part des équipes candidates un investissement extrêmement important. Le jury a désigné les groupements représentés par les mandataires, BPD Marignan, Compagnie de  Phalsbourg et Kaufman & Broad Grands Projets, pour travailler sur Marne-Europe dans le cadre de la phase 2 de l’appel à projets.

Ces équipes ont été sélectionnées pour leur capacité à s’impliquer très rapidement sur un site complexe et dense et à faire émerger la ville désirée et désirable que Villiers-sur-Marne et EPAMARNE appellent de leurs vœux. Chacun de ces groupements a proposé un projet avec une expression architecturale et urbaine en phase avec cette ambition et a fait preuve d’un réel savoir-faire pour répondre aux axes d’innovation et de créativité attendus.

La commune de Villiers-sur-Marne, EPAMARNE et les groupements, vont dès à présent entamer une phase de dialogue, de co-construction du projet et de définition de sa mise en oeuvre opérationnelle. Cette phase prendra la forme d’une méthodologie itérative, constituée de workshops et de jalons intermédiaires.

Le groupement lauréat devrait être désigné d’ici la fin de l’été 2017.