Paris Val d’Europe prêt à accueillir l’Expo Universelle 2025

09.06.2017

Val d’Europe agglomération, le Département de Seine-et-Marne, EPAFRANCE et leurs partenaires ont reçu le 2 juin 2017 les membres du Groupement d’Intérêt Public (GIP) d’EXPOFRANCE 2025 pour une visite du site Paris Val d’Europe, candidat à l’accueil de l’Expo 2025.

Paris Val d'Europe souhaite accueillir l'Exposition Universelle 2025

Cette visite de site, dernière étape avant le choix du GIP, a permis à Paris Val d’Europe de démontrer qu’il dispose des meilleurs atouts pour permettre à la France d’emporter la compétition internationale tant d’un point de vue technique, logistique et organisationnel que de celui de l’humain, de la culture et du savoir partagé.

Au-delà de la maîtrise foncière des 265 ha proposés, les infrastructures des transports en commun et routières ainsi que les services urbains sont déjà présents et dimensionnés au Val d’Europe pour accueillir des centaines de milliers de visiteurs par jour. Le Val d’Europe offre les meilleures conditions techniques, logistiques et de sécurité pour garantir le bon déroulement de l’Expo Universelle 2025. Grâce à ces nombreux avantages comparatifs, le coût de revient global pour l’Expo 2025 (infrastructures et aménagement) est de loin le plus performant. Il se réduirait à environ 10€ par visiteur. Cette aubaine économique donnera les moyens à la France de se concentrer sur l’objet même de l’Expo 2025 : son rayonnement.

Et c’est justement ce rayonnement, autour du partage de la connaissance et de la protection de la planète, thématiques choisies par la France pour cette édition 2025 de l’Exposition universelle, qui constitue le plus bel atout de la candidature de Paris Val d’Europe. Au-delà du Village global, tous les acteurs du territoire se mobiliseront pour déployer un « Hors les murs » autour du patrimoine parisien et des grandes métropoles, mais aussi une « Expo Off », qui fera ressentir les pulsations de Paris Val d’Europe 2025 dans toute l’Ile-de-France, à travers l’organisation d’événements et de performances organisés par la société civile. Certains pavillons seront démontés et remontés dans les métropoles françaises et internationales pour prolonger l’expérience de l’Expo 2025.

Paris Val d’Europe pour l’Exposition universelle de 2025, c’est surtout l’assurance d’un héritage et de legs ambitieux pour les générations futures. Au-delà de simples legs physiques sur le territoire, constitués d’ouvrages d’art structurants, de trames verte et bleue, le quartier de la Motte deviendra un véritable Living Lab immersif des mobilités et de la ville de demain, référence mondiale du quartier durable du XXIe siècle. Le globe, symbole de la connaissance et de l’excellence scientifique représentera un totem, porteur de l’identité d’un territoire hospitalier depuis un millénaire, cosmopolite et jeune.

Mais surtout, l’héritage de Paris Val d’Europe 2025 sera de graver dans les volontés la poursuite d’une France heureuse, consciente de ses forces et optimiste.

Lire la présentation complète de la candidature