e-concertation à Marne-la-Vallée : EPAMARNE lauréat du Grand Prix du Cadre de Vie Fimbacte 2016

13.10.2016

Les Etablissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE/EPAFRANCE, ont remporté le Grand Prix du Cadre de Vie, à l’occasion de la 21e édition des Trophées du Cadre de Vie, remis lors du festival Fimbacte. Ce Trophée consacre la démarche d’e-concertation menée au 1er trimestre 2016 pour l’aménagement du nouveau parc de Serris-Val d’Europe, dans la partie de son Centre Urbain.

Grand Prix du Cadre de Vie, à l’occasion de la 21e édition des Trophées du Cadre de Vie, remis lors du festival Fimbacte à EPAMARNE

L’aménagement de ce nouveau parc a fait l’objet durant les premiers mois de 2016 d’une concertation numérique, suscitant l’enthousiasme et l’adhésion de plus de 1 500 internautes uniques. En trois mois, ils ont construit quelques 200 parcs virtuels idéaux grâce à une application web innovante, « Imaginer son parc », développée par l’agence 1001 Rues. Le bilan de cette concertation 2.0 a permis d’alimenter un « cahier des charges citoyen », annexé à la consultation lancée auprès des équipes de paysagistes candidates à la maîtrise d’œuvre.

Fin septembre, la mairie de Serris, Val d’Europe agglomération et l’Etablissement public d’aménagement du Secteur IV de Marne-la-Vallée, EPAFRANCE, ont sélectionné lors d’une première consultation, cinq groupements de paysagistes, parmi une trentaine de dossiers. Le lauréat sera désigné début 2017.

Les cinq groupements sélectionnés sont (ordre alphabétique) :

  • Agence BASE paysagiste-urbaniste, TPFI, EODD, BLD Waterdesign, Agence ON, Nicolas Lelièvre (artiste) ;
  • Agence Bassinet Turquin Paysage, Herard & DaCosta Architectes, CUBE2, Agence ON, Atelier d’écologie Urbaine Hydrologie, Topager, BLD Waterdesign, REP, We want art everywhere, JML ;
  • Agence INUITS paysagistes DPLG urbanistes et écologues, EPDC, IETI, Scène Publique, Hydrasol, Danielle Justes (artiste) ;
  • Atelier JOURS, CUBE2, Agence ON, Berger&Berger ;
  • Agence Ter paysagistes-urbanistes, Agence Ter Architectures, Arcadis, Cuesta, Concepto.

Genèse du projet

Véritable poumon vert au centre du Val d’Europe, ce nouveau parc d’une superficie d’environ 13 hectares, se situe au cœur de la ZAC du Pré de Claye, sur la commune de Serris.

Pour son aménagement, EPAFRANCE, les collectivités du Val d’Europe et la société Euro Disney ont souhaité y associer les citoyens, en menant une démarche inédite de concertation numérique. Un site internet www.parcdeserris.fr et une application web « Imaginer son parc » ont été spécifiquement développés par 1001 Rues.

La concertation a été menée début 2016 pendant trois mois. Le site internet a comptabilisé plus de 2 120 visites, 1 500 internautes uniques et quelques 200 parcs créés, validant la possibilité d’une réelle co-conception et co-construction citoyenne de la ville. L’analyse des résultats a permis de créer un cahier des charges citoyen, annexé à celui de la maîtrise d’œuvre.

L’équipe de maîtrise d’œuvre sera désignée début 2017. Son travail s’inspirera notamment sur les grandes tendances d’aménagement identifiées au cours de cette concertation.