Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Décembre 2013

Marne-la-Vallée conforte son offre de bureaux par un nouveau projet tertiaire « Carré Haussmann » de 38 000 m2
© 4A Atelier Aquitain d’Architectes Associés

Michel Raynaud, Président et Directeur de Carré Haussmann Promotion, et Vincent Pourquery de Boisserin, Directeur général des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, signent aujourd’hui une promesse de vente pour le développement de 38 000 m2 de bureaux dans le quartier en pleine croissance de Marne-et-Gondoire situé autour de la station du RER Montévrain / Val d’Europe.
Avec le lancement du projet Carré Haussmann, Marne-la-Vallée aura engagé plus de 100 000 m² de bureaux en 12 mois, confirmant ainsi sa place en tant que destination tertiaire stratégique du Grand Paris.
Carré Haussmann a choisi Marne-la-Vallée et son centre d’affaires dynamique du Val d’Europe pour l’implantation de son concept original d’offre tertiaire « prime » à destination des PME et des professions libérales. Idéalement située à 300 m de la station du RER A Montév... Lire la suite

1ère pierre d’un nouveau projet tertiaire au Val d’Europe
© Agence DTACC Architecture (Jacques CHOLET & George CARVUNIS)

Le promoteur OTI a posé, le 20 novembre 2013, la première pierre du projet Greenwich à Serris.
Situé à proximité immédiate de la station Serris-Val d’Europe du RER A, ce programme de 11 645 m² de bureaux et 1 923 m2 de commerces en rez-de-chaussée est certifié BBC (RT 2012).
Dessiné par l’agence DTACC Architecture (Jacques CHOLET & George CARVUNIS), l'ensemble architectural s'inspire de l’architecture des bâtiments de style Art Déco, avec de grandes et hautes baies vitrées, une rotonde haussmannienne et un jardin privatif suspendu côté gare.
La livraison du Greenwi... Lire la suite

Désignation de l’architecte du premier site de maintenance et de remisage de la ligne 15 du Grand Paris Express
Désignation de l’architecte du premier site de maintenance et de remisage de la ligne 15 du Grand Paris Express

Le groupement Egis Bâtiment / Richez & Associés a été désigné par la Société du Grand Paris pour assurer la conception du premier site de maintenance et de remisage (SMR) de la ligne 15 sud du Grand Paris Express.
Ce bâtiment fait partie des grands sites industriels du Grand Paris Express et sera édifié à Champigny-sur-Marne afin d’assurer  la maintenance en atelier du matériel roulant (dépannage, entretien, remplacement) ainsi que le lavage et le remisage des trains.
« Les sites industriels du Grand Paris Express seront des vitrines d’une technologie novatrice et de savoir-faire techniques indispensables à la bonne exploitation du réseau et à une mobilité durable » Etienne Guyot, pré... Lire la suite

Vincent MOTYKA, Directeur général adjoint de l'IFSTTAR
Interview de Vincent MOTYKA, directeur général adjoint de l'IFSTTAR

IFSTTAR, acteur de la recherche pour la ville de demain au cœur du Cluster Descartes



Un institut de recherche dans les transports et le génie civil
L’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) est un institut de recherche public, similaire au CNRS, qui étudie les problèmes liés à la recherche en matière d’aménagement de réseaux et de transports. 
L’IFSTTAR compte aujourd’hui 1 100 personnes, dont 450 sur le site de Noisy-Champs à Marne-la-Vallée. Historiquement, l’IFSTTAR travaille sur deux grands... Lire la suite

7 décembre 2013            

Inauguration de l'extension du centre commercial Le Clos du Chêne à Montévrain

Ouvert en 2007 à proximité immédiate de Val d’Europe, le centre commercial du Clos du Chêne est l’un des plus grands retail park de l’est de l’Ile de France.

Après une première phase proposant 32 enseignes principalement dédiées à l'équipement de la personne et de la maison, le groupe Frey a confié au cabinet d’architecture L35 l’extension de ce parc commercial.

Dans cette zone en plein essor démographique, au coeur de Marne-la-Vallée (Montévrain– Chanteloup en Brie), cette extension livrée à la fin de l'été 2013, propose 21 000 m² de moyennes surfaces et de boutiques, un pôle de restauration et un hypermarché de 4 700 m² SHON dont 3 000 m² de surface de vente.

Programme intergénérationnel novateur à Bussy Saint-Georges

© Cité Architecture
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr