Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Décembre 2015

La Cité Descartes de Marne-la-Vallée accueillera bientôt la plus haute construction en bois de France
Signature entre EPAMARNE et VINCI Construction © Epamarne

Hugues Fourmentraux, Directeur général de VINCI Construction France et Nicolas Ferrand, Directeur général d’EPAMARNE ont signé ce mercredi, au SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise), la promesse de vente du terrain qui accueillera le démonstrateur innovant de la ville durable. Le projet sera situé à Marne-la-Vallée, au sein du quartier Descartes, sur la commune de Champs-sur-Marne.
Achevé à la rentrée 2018, cet ensemble multifonctionnel de 21 500 m² verra le jour grâce à l’ensemble des innovations énergétiques et numériques issues du savoir-faire de VINCI Construction France, ainsi que de la volonté d’EPAMARNE de favoriser sur son territoire la réalisation de constructions exemplaires, sobres dans leur consommation d’énergie, et de créer ainsi un environnement urbain de qualité s’appuyant notamment sur la filière bois. Le programme comprendra la réalisation d’u... Lire la suite

Gérard Pénot reçoit le Grand Prix de l’Urbanisme 2015
Gérard Pénot, Grand Prix de l'Urbanisme 2015, maître d'oeuvre du projet Marne Europe à Marne-la-Vallée

Le maître d’œuvre désigné pour le projet Marne-Europe s’est vu remettre le 25 novembre le Grand Prix de l’urbanisme 2015 par Madame Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité.
Le projet d’aménagement Marne-Europe pour lequel l’Atelier Ruelle a été choisi pour en assurer la maîtrise d’œuvre urbaine à l’issue d’un concours organisé par la commune de Villiers-sur-Marne et l’établissement public d’aménagement Epamarne, prendra place autour de la future station du Grand Paris Express Bry/Villiers/Champigny.
Ce nouveau quartier de près de 26 hectares est situé à flancs de coteaux, dominant Paris et à la rencontre entre les villes de Bry-sur-Marne, de Villiers-sur... Lire la suite

Un nouveau parc d’activités au Val d’Europe
Pose de la 1ere pierre du Parc SPIRIT à Bailly-Romainvilliers © Crédit photo : Eric Morency

La 1ère pierre du parc d’activités SPIRIT à Bailly-Romainvilliers a été posée le 19 novembre 2015 en présence d’Arnaud de Belenet, maire de Bailly-Romainvilliers, de Félix Bertojo, Directeur immobilier du Groupe SPIRIT, de Lydie Larue, Directrice du développement urbain d'EURO DISNEY et de Jean-Baptiste Rey, Directeur général adjoint des Etablissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée.
Situé dans la ZAC du Prieuré, le terrain, d'une superficie de 12 892m², accueillera 16 lots d'activités/bureaux en 3 immeubles répartis autour d'une cour centrale. Le parc SPIRIT de Val d'Europe bénéficiera d’une structure soumise aux dernières normes en vigueur. Le permis de construire suivra les prescriptions de la RT 2012.
Le programme est conçu de manière à permettre une évolution progressive des usages vers une tertiarisation du site. L’architecture du projet, contemporaine, sobr... Lire la suite

Cité Descartes : pose de la 1ère pierre du siège social de la CASDEN Banque Populaire
Pose de la 1ere pierre du futur siège social de CASDEN Banque Populaire © Crédit Photo : Eric Morency

Le 26 novembre 2015, Olivier Mitterrand, Président du conseil de surveillance des Nouveaux Constructeurs (LNC), Moïse Mitterrand, Président du Directoire de LNC, Stéphane Le Moël, Directeur général de LNC Entreprise, Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne, Sylvie Garcelon, Directeur général CASDEN et Nicolas Ferrand, Directeur général des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE/EPAFRANCE, ont posé la 1ère pierre du futur siège social de la CASDEN Banque Populaire.
Cet immeuble de bureaux de 14 000 m² situé au pied de la future gare du Grand Paris Noisy-Champs, au cœur du Cluster Descartes répond aux derniers standards environnementaux et sera labellisé HQE Effinergie+ (-40 % / RT 2012)
En implantant son siège social à Champs-sur-Marne, la CASDEN Banque Populaire affiche sa confiance dans le projet d’aménagement du quartier des affaires de la ville durable.
Ce projet urbain est porté par les collectivités locales ainsi que par EPAMARNE, qui... Lire la suite

EPAMARNE / EPAFRANCE et le groupe SNI s’associent pour accélérer la construction de logements intermédiaires à Marne-la-Vallée
Signature convention EPA SNI le 02 décembre 2015 à l'occasion du SIMI © Crédit Photo : Eric Morency

A l’occasion du SIMI, Nicolas Ferrand, Directeur général des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE / EPAFRANCE et Yves Chazelle, Directeur général du groupe SNI, ont signé un partenariat sur 5 ans pour la construction de plus de 500 logements intermédiaires sur le territoire de Marne-la-Vallée.
Le logement est un enjeu majeur pour les franciliens. D’après les projections de l’INSEE, en 2030, l’Ile-de-France comptera près de 12,4 millions d’habitants. Région attractive et dense, le marché du logement y est particulièrement tendu. Pour causes, une offre insuffisante face à la demande et des tarifs locatifs jusqu’à 2,5 fois plus élevés qu’en province. En 2015, 20% des ménages franciliens ont un taux d’effort, rapporté à leurs revenus, supérieur à 40%. Une production de logements en... Lire la suite

Réalisation d’un nouveau parc PME-PMI par SPIRIT dans la ZAC de Lamirault à Collégien (Marne-la-Vallée)
Signature Promesse de vente EPA/SPIRIT Entreprises  © Epamarne

Le territoire de Marne-la-Vallée accueillera bientôt un nouveau parc d’activités économiques. A l’occasion du SIMI, EPAMARNE et SPIRIT Entreprises ont en effet signé la vente de 4 hectares de terrains dans la ZAC de Lamiraut, à Collégien. Le promoteur y réalisera un parc PME-PMI d’environ 20000 m² de locaux.
Cette transaction confirme Marne-la-Vallée comme le pôle incontournable de l’est francilien : ce territoire est à nouveau le 2ème marché francilien pour les locaux d’activités et entrepôts, avec près de 10% de la demande placée, soit 191 000 m² commercialisés au cours de l’année 2014.
A l’image de la ZAC de Lamirault, le territoire bénéficie d’une situation unique, au croisement des autoroutes A4 et A104. Les établissements publics d’aménagement EPAMARNE / EPAMARNE y dévelop... Lire la suite

Restructuration du pôle gare de Bussy Saint-Georges, la concertation publique débute
© Groupe 6

En amont de la phase de lancement des travaux, EPAMARNE organise, avec l’appui de la CA de Marne-et-Gondoire et la ville de Bussy Saint-Georges, une concertation publique pour présenter et discuter du projet de réaménagement du pôle gare du 23 novembre 2015 au 18 janvier 2016.
La concertation porte sur un périmètre assez large autour de la gare, incluant le parvis de la gare et les rues adjacentes. Cette concertation consiste à donner aux usagers les informations qui leur permettront de comprendre les objectifs principaux du projet et de leur offrir la possibilité d’y contribuer.
La démarche de concertation se décline en plusieurs actions : une rencontre de proximité avec les usagers, des réunions avec les acteurs économiques et les riverains, un atelier pa... Lire la suite

Bérengère LEBENTAL, coordinatrice du projet SENSE CITY - IFSTTAR
Interview de Bérengère Lebental, Sense City

Sense City, à la Cité Descartes, un laboratoire à ciel ouvert pour la ville durable



L’IFSTTAR, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseauxest issu de la fusion en 2011 entre le LCPC, laboratoire central des Ponts et Chaussées, et l’INRETS, l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité.
Installé au cœur de la Cité Descartes, il est l’Institut de référence en Europe sur la ville, les transports, l’aménagement du territoire et la gestion des risques. Sense City, vers une ville intelligente
Béra... Lire la suite

Le château de Ferrières-en-Brie accueille l'Ecole de l'Excellence à la française

© Copyright Ferrieres-Paris 2014
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr