Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Décembre 2016

Marne-la-Vallée au SIMI
EPAMARNE au SIMI 2016

Du 30 novembre au 02 décembre 2016, au Palais des Congrès de Paris, lors du salon du SIMI , les établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE / EPAFRANCE, ont présenté leurs projets et le potentiel de développement du territoire sur le stand D95 Niveau 1.
Cette année, le site Marne-Europe était à l’honneur avec une conférence intitulée "Cote 88, tournis sur le Grand Paris".
Dans le cadre de l’appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris", EPAMARNE, Villiers-sur-Marne et la Métropole du Grand Paris proposent 115 000 m² pour inventer le cœur de ce nouveau quartier et permettre aux investisseurs et opérateurs d’exprimer leur créativité au service des habitants et des entreprises.
 
 La c... Lire la suite

Pollutec 2016 : EPAMARNE acteur de la transition énergétique des villes
Pollutec 2016 : EPAMARNE acteur de la transition énergétique des villes

Mercredi 30 novembre 2016, Jean-Baptiste Rey, directeur général adjoint EPAMARNE/EPAFRANCE, a présenté aux côtés de Cyril Ferrand, directeur stratégie & développement, BOUYGUES ENERGIES & SERVICES, le projet Descartes 21, le démonstrateur industriel pour la ville durable déployé à la Cité Descartes.
La ville de demain sera moins énergivore. Elle doit favoriser l’autoconsommation et la mutualisation. C’est ce que prouve le démonstrateur industriel Descartes 21 retenu dans le cadre d’un appel à projets, déployé à la Cité Descartes par EPAMARNE et un consortium industriel. Objectif : une meilleure gestion énergétique, une mobilité adaptée et « le mieux-vivre en ville ».
C’est le thème développé par Jean-Baptiste Rey et Cyril Ferrand lors d’une conférence lors de l’édition lyonnaise... Lire la suite

Construction Bois : l’éco-construction au cœur des enjeux environnementaux
Construction Bois : l’éco-construction au cœur des enjeux environnementaux

Mercredi 30 novembre 2016, Le Moniteur organisait un cycle de conférences sur la construction bois. Nicolas Ferrand, Directeur général des Etablissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE/EPAFRANCE, en était l’invité pour partager le positionnement pris par l’établissement en matière d’éco-construction.
La France s’est engagée à réduire de 38% les consommations d’énergie sur les bâtiments tertiaires et résidentiels et à réduire de 75% les émissions de CO2 d’ici 2050 : les filières sèches et éco-matériaux connaissent de nombreux avantages pour répondre à cette logique de rénovation énergétique.
L’engagement d’EPAMARNE dans la transition énergétique des villes notamment en prescrivant l’utilisation du bois et des matériaux bio-sourcés dans ses opérations d’aménagement fait de l’établis... Lire la suite

SIMI 2016 : la conception bas carbone entre dans le débat
Intervention de Philippe Hermet, directeur de la stratégie d'EPAMARNE-EPAFRANCE à la conférence bas carbone au SIMI 2016

Lors de l’édition 2016 du SIMI, Philippe Hermet, directeur de la stratégie à EPAMARNE, est intervenu lors d’une conférence organisée par SINTEO sur la thématique de la conception bas carbone.
Quels sont les principes d’une démarche de conception bas carbone ? Quels en sont les bénéfices pour l’investisseur ? Où en est la réglementation ? Toutes ces questions ont nourri la conférence à laquelle est intervenu Philippe Hermet pour présenter les démarches engagées par l’établissement public en matière de conception bas carbone. Lauréat de l’appel à projets Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV ) avec deux opérations proposant des modes constructif... Lire la suite

Opération B3 (BIM – BOIS – BEPOS) à Chanteloup-en-Brie
L'opération de logements BIM BOIS BEPOS à Chanteloup-en-BRie

Ce projet vise à produire une opération innovante de 30 logements sociaux à énergie positive et à faible empreinte environnementale (RT 2012 -20%) sur la commune de Chanteloup-en-Brie. La volonté partagée de la commune et d’EPAMARNE est de viser une très haute ambition environnementale pour cette opération qui intégrera trois composantes essentielles : la maquette numérique (BIM), la construction bois et la labellisation BEPOS.


BIM : l’intégration de la maquette numérique (Building Information Modeling)
 Cette nouvelle approche vise à faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation des bâtiments, tout en générant des économies d’échelle sur leur coût global. Le BIM permet ainsi une meilleure lisibilité et fluidité dans la conception des projets, une compréhension collective et partagée du projet entre les différents partenaires, une réduction des coûts de production et des économies... Lire la suite

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année !

EPAMARNE vous souhaite de belles fêtes de fin d'année © Eric Morency
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr