Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Février 2014

Marne-la-Vallée distingué et récompensé pour ses projets urbains innovants
© Epamarne / Architectes : Jean et Aline Harari / photo : Eric Morency

Au cours des derniers mois, plusieurs prix dont certains décernés par l’ADEME, sont venus récompenser la qualité architecturale et environnementale des projets urbains implantés à Marne-la-Vallée. Opérations de logements d’avant-garde, équipements publics à faible bilan carbone, plateformes d’auto-partage..., le caractère innovant de ces réalisations conforte le rôle de démonstrateur de la ville durable de Marne-la-Vallée.
Performance énergétique, économie d’espace et mobilité alternative sont au cœur des préoccupations qui guident la mise en œuvre d’innovations dans les projets d’aménagement de Marne-la-Vallée. La qualité des réalisations développées aujourd’hui sur le territoire sont mises à l’honneur par différentes récompenses.
Marne-la-Vallée s’est vu attribué plusieurs distinctions par l’ADEME : Le projet de déploiement d’un vaste réseau de plateformes d’éco-mobilité constitué de plus de 2... Lire la suite

Création de la ZAC des Studios et Congrès
ZAC des Studios et congrès © Epamarne

Le Conseil d’administration d’EPAFRANCE a validé, le 12 décembre dernier, la modification du dossier de création de la ZAC des Studios et des Congrès à l’issue de la concertation préalable et de l’exposition publique qui s’est déroulée d’avril à juin 2012.
L’étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale ont, quant à eux, été mis à disposition du public du 19 septembre au 3 octobre 2013.© Lire la suite

Bouygues Immobilier distingué par l’ADEME pour les Lodges : 35 maisons d’avant-garde, réalisées à Chanteloup-en-Brie, Marne-la-Vallée (77)
Bouygues Immobilier distingué par l’ADEME  pour les Lodges : 35 maisons d’avant-garde,  réalisées à Chanteloup-en-Brie, Marne-la-Vallée (77)

Située à Marne-la-Vallée, à proximité du centre commercial Val d’Europe et de la gare TGV, l’opération Les Lodges, très innovante en termes de conception et de performance environnementale, a été lancée dans le cadre d’un concours piloté par l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, en association avec la commune de Chanteloup-en Brie et des partenaires publics et privés.
Un label « Bâtiment exceptionnel d’Ile-de-France » décerné par l’ADEME
L’ADEME a distingué l’opération Les Lodges en tant que « bâtiment exceptionnel d’Ile-de-France », dans le cadre d’un appel à projets BEPOS/BEPASS[1] visant à faire émerger les meilleures initiatives en matière de performance énergétique en Ile-de-France.
Outre la certification BEPOS/BEPASS, Les Lodges font également l’objet d’une demande de labellisation Passiv Haus.
 
Des mais... Lire la suite

Interview de Thomas GUINET, Délégué régional Ile-de-France - Les Compagnons du Devoir
Interview de Thomas GUINET, Les Compagnons du Devoir

La Cité Descartes, terre d’accueil d’une future Maison des Compagnons



Les Maisons des compagnons en Île-de-France
Les Compagnons du Devoir est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique qui a été classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO en novembre 2010.
Les Compagnons du Devoir forment des jeunes dans quatre filières de formations : le bâtiment, filière historique, ainsi que les matériaux souples, les métiers du luxe, ceux de la bouche et de l’industrie.
Implantées sur l’ensemble du territoire français et dans cinquante pays à... Lire la suite

du 11 au 14 mars 2014            

EPAMARNE et EPAFRANCE s’exposent au MIPIM

La Société du Grand Paris, les établissements publics d’aménagement EPAMARNE-EPAFRANCE, EPADESA, Plaine de France, Orly Rungis - Seine Amont, Paris-Saclay, Sénart, EPAMSA et l’AFTRP font à nouveau stand commun au Palais des Festivals de Cannes.

A cette occasion, l'EPA organisera deux conférences :
     - Mercredi 12 mars 2014 de 11h à 11h30 : Marne-la-Vallée – Le potentiel de développement
       autour des gares du Grand Paris Express
     - Jeudi 13 mars 2014 de 15h15 à 16h : Marne-la-Vallée – Investir dans un territoire d'avenir

Une nouvelle opération de 60 logements en accession verra le jour dans l’écoquartier Le Sycomore à Bussy Saint-Georges

Une nouvelle opération de 60 logements en accession verra le jour dans l’écoquartier Le Sycomore à Bussy Saint-Georges
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr