Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Janvier 2014

Budgets 2014 : EPAMARNE et EPAFRANCE investiront 80 M€ pour le développement de Marne-la-Vallée
Budgets 2014 : EPAMARNE et EPAFRANCE investiront 80 M€  pour le développement de Marne-la-Vallée

Les conseils d’administration des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE et EPAFRANCE, réunis en séance respectivement les 11 et 12 décembre 2013, ont adopté à l’unanimité les budgets prévisionnels 2014.
Ces budgets confirment le rôle des secteurs stratégiques du territoire que sont le pôle d’innovation urbaine, les deux écoquartiers majeurs et le pôle urbain et touristique international dans le développement de Marne-la-Vallée.
Ils traduisent la volonté de poursuivre une politique d’amélioration de l’offre en engageant la construction de 1 500 logements, dont 34 % de logements sociaux, 34 ha d’activités économiques et près de 15 000 m2 de tertiaire.
Pour favoriser ces p... Lire la suite

Marne-la-Vallée, démonstrateur d’innovations urbaines, déploie à grande échelle plus de 250 points de recharge pour véhicules électriques
© Epamarne / photo : Eric Morency

La Communauté d’Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire, le SAN du Val d’Europe et l’Etablissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée, avec le soutien du Conseil général de Seine-et-Marne et de la Région Ile-de-France, engagent le déploiement d’un vaste réseau de plateforme d’éco-mobilité constitué de plus de 250 points de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Soutenu par le programme «Véhicule du futur» des Investissements d’Avenir opéré par l’Ademe, ce projet favorisera le développement de l’électro-mobilité et d’un service d’auto-partage en véhicules électriques sur le territoire de Marne-la-Vallée.
Cette initiative collective permettra de créer de véritables plateformes d’éco-mobilité alliant recharge électrique, auto-partage, covoiturage et informations voyageurs, représentant un fort atout économique pour le territoire, dans la continuité de l’expérimentation réalisée depuis 2012 avec la RATP, la SNCF et MOPeasy.
Le déploiement se fera sur les trois principales intercommunalités de Marne-la-Vallée ainsi que sur un certain nombre d’autres communes du territoire.
A court ter... Lire la suite

Marne-la-Vallée se dote d’un projet de PSO
Marne-la-Vallée se dote d’un projet de PSO

Le Conseil d’administration commun aux deux établissements EPAMARNE / EPAFRANCE a validé à l’unanimité le mardi 3 décembre 2013 le projet qui sera transmis à Madame la Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement au titre d’une contribution des EPA à l’élaboration finale du Projet Stratégique et Opérationnel (PSO).
Celui-ci sera adopté définitivement après prise en compte des Orientations Stratégiques de l’Etat (OSE).
Ce projet de PSO traduit l’ambition partagée par l’ensemble des acteurs publics du territoire de faire de Marne-la-Vallée un modèle de développement urbain durable et innovant, dans le respect des grands équilibres entre l’habitat et l’emploi, les espaces bâtis et les espaces naturels, et ce en veillant à la performance énergétique, à l’optimisation des transports et à la réduction... Lire la suite

Moïse MITTERRAND, Président du Directoire - Les Nouveaux Constructeurs
Interview de Moïse Mitterrand, Président du Directoire Les Nouveaux Constructeurs

La Cité Descartes: un quartier d’affaires en devenir



Les Nouveaux Constructeurs, partenaire d’EPAMARNE
Les Nouveaux Constructeurs est une société de promotion de logement et de bureaux qui existe depuis 40 ans. Présente depuis 30 ans à Marne-la-Vallée, la société a travaillé les trois quarts de son existence au côté d’EPAMARNE, l’aménageur de la ville nouvelle.
Au cours des sept dernières années, Les Nouveaux Constructeurs a proposé 90 000 m2 de bureaux neufs dans le secteur de Marne-la-Vallée de Noisy-le grand au périmètre des parc... Lire la suite

Voeux des établissements publics pour l'année 2014

Voeux des établissements publics pour l'année 2014
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr