Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Janvier 2017

Cérémonie des voeux d'EPAMARNE et EPAFRANCE
Cérémonie des voeux d'EPAMARNE et EPAFRANCE

Vous êtes venus nombreux à la cérémonie des voeux des établissements publics le 18 janvier dernier
Pour revivre cette soirée, vous pouvez télécharger le discours de Nicolas Ferrand à droite de cette page  
et visualiser une sélection des photos Lire la suite

EPAMARNE et EPAFRANCE interviennent sur l'aménagement de 44 communes
EPAMARNE et EPAFRANCE interviennent sur l'aménagement de 44 communes


Lire l'article publié sur Le Parisien du 20 janvier 2017 : l'aménageur de Marne-la-Vallée étend son périmètre aux communes voisines Lire la suite

Nicolas Ferrand, directeur général d'EPAMARNE et EPAFRANCE : entretien avec le Journal du Grand Paris
Nicolas Ferrand, directeur général d'EPAMARNE et EPAFRANCE

" Nous sommes dans une période de mutation de notre modèle " Au lendemain de l'annonce de l'extension du périmètre d'intervention d'EPAMARNE, Nicolas Ferrand consacre une interview au Journal du Grand Paris sur sa vision des EPA aujourd'hui et demain.
Sur un périmètre élargi, à cheval entre le 93, le 77 et le 94, Nicolas Ferrand, directeur général d’Epamarne et d’Epafrance, décrit sa stratégie qui consiste à réaliser, d’ici à2020/2021, la moitié du chiffre d’affaires par le biais de traités de concession d’aménagement.
Pouvez-vous nous présenter Marne-la-Vallée en quelques chiffres ?
Marne-la-Vallée, c’est un territoire de 27 communes, plus de 320 000 habitants sur une surface équivalente à une fois et demie Paris. C’est é... Lire la suite

BIM : EPAMARNE engagé aussi dans la formation
Jean-Baptiste REY, directeur général adjoint EPAMARNE-EPAFRANCE © Photo : Antoine Meyssonnier

A l’heure où EPAMARNE accélère le déploiement du BIM dans ses activités d’aménageur, Jean-Baptiste Rey, directeur général adjoint des établissements publics a été élu à la présidence du conseil d’orientation du Mastère BIM de l’Ecole des Ponts et de l’ESTP.
Formation de référence pour les futurs professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, le Mastère BIM dispose du soutien d’un panel d’entreprises partenaires riche et diversifié. Elle bénéficiera également, pendant deux ans, de l’expertise et de l’expérience d’EPAMARNE en matière de déploiement BIM à l’échelle des territoires.
En savoir plus sur le Mastère BIM
Lire l'article sur Le Journal du Net sur la transition numérique du bâtiment Lire la suite

EPAFRANCE lance deux nouvelles consultations à Magny-le-Hongre
EPAMARNE lance deux nouvelles consultations pour 152 logements

EPAFRANCE lance deux consultations à destination des opérateurs immobiliers pour des développements résidentiels sur la commune de Magny-le-Hongre, dans la ZAC de COURTALIN.  
Au sein de la ZAC de COURTALIN qui prévoit 1 888 logements à terme, les lots CRH 12 et CRH 10 inaugurent le développement d’un quartier de 415 logements intitulé le « Quartier des bois ».
D’une surface d’environ 25 hectares, il se situe au Nord-Est de la ZAC, à la jonction de deux espaces naturels majeurs : le bois de Magny-le-Hongre au Nord la zone de loisirs des bassins au sud.
Ce quartier a vocation à créer un cadre d’habitat inséré dans un environnem... Lire la suite

EPAMARNE étend son périmètre d'intervention
Le périmètre d'intervention d'EPAMARNE s'agrandit en 2017

Le décret n°2016-1838 modifiant le périmètre d’intervention d’EPAMARNE a été publié le 24 décembre 2016 au Journal Officiel.
Ce décret, historique, modifie les statuts de l’établissement et l’habilite à participer à l’aménagement de 17 communes supplémentaires.
Aménageur de référence de l’est parisien, EPAMARNE met ses savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1ère et 2nd couronne.
Vous pouvez télécharger le dossier de presse à droite de cette page. Lire la suite

Clément LHOMME, Directeur du développement et de la maîtrise d'ouvrage EMMAÜS Habitat
Interview de Clément LHOMME, Emmaüs Habitat

Marne-la-Vallée, précurseur du BIM avec Emmaüs Habitat



Emmaüs Habitat, entreprise sociale innovante
Emmaüs Habitat est une entreprise sociale pour l’habitat qui possède et gère 13 500 logements en Île-de-France avec une compétence nationale. L’un des projets les plus innovants et les plus récents d’Emmaüs Habitat est le dépôt d’un permis de construire BIM sur la ZAC du Sycomore en partenariat avec EPAMARNE sur la commune de Bussy Saint-Georges. C’est un programme résidentiel de 109 logements constitué de 27 maisons individuelles et de 82... Lire la suite

du 14 au 17 mars 2017            

EPAMARNE et EPAFRANCE s'exposent au MIPIM

1er aménageurs résidentiel d'Île-de-France, EPAMARNE et EPAFRANCE vous donnent rendez-vous au MIPIM avec l’ensemble des aménageurs franciliens sous une seule et unique structure d'environ 1 000 m2 avec un marketing et une architecture d’exposition unifiés.

Nous vous adressons tous nos vœux pour 2017

Les établissements publics d'aménagement EPAMARNE et EPAFRANCE vous souhaitent une très belle année 2017
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr