Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Mai 2013

L'institut technologique de la filière bois (FCBA) installe son siège social à la cité Descartes
© Atelier 4+

C’est sur un terrain de 8 600 m² situé en face des bâtiments de l'université de Marne-la-Vallée Paris-Est "Bois de l'Etang" que seront développés 4 000 m² de bureaux et 6 000 m² d'ateliers et de laboratoires, ainsi que des logements de gardien.
L'institut technologique de la filière bois accueillera près de 150 salariés dans des bâtiments conçus par l’atelier 4+. Inscrits dans une démarche de haute qualité environnementale, ils visent la certification basse consommation (BBC). La livraison est prévue mi 2014. Lire la suite

Une maison de l’entreprise innovante à la cité Descartes
© Studio Bellecour Architecte

Les travaux de la future Maison de l’entreprise innovante ont débuté. Le projet, porté par la Communauté d’agglomération du Val Maubuée et la CCI de Seine-et-Marne comprendra à terme un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises innovantes au cœur de la cité Descartes.
C’est l’équipe de maîtrise d’œuvre du studio Bellecour Architecte qui a été désignée en 2012 pour concevoir ce projet d’une surface de 3 285 m² SHON. Le bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale HQE – RT 2012 et vise une certification NF bâtiment tertiaire avec une isolation extérieure. Une attention particulière a été portée au confort lumineux, à la gestion des eaux pluviales, à la toiture végétalisée et à son rafraîchissement passif.... Lire la suite

Signature de 1 500 m2 de plancher dans la ZAC du Chêne Saint-Fiacre
© Ateliers Bauve Architecte

La société TOUROUL CHEVALERIE a signé l’acte authentique pour l’achat d’un terrain de près de 5000 m² dans la ZAC du Chêne Saint-Fiacre à Chanteloup-en-Brie.
Cette société, spécialisée dans la tapisserie et la décoration, réalise notamment les double-rideaux et dessus de lit des cottages pour la société Center Parcs.  Historiquement implanté à Lagny-sur-Marne, le chef d’entreprise souhaite conserver son bassin d’emplois - la société compte aujourd’hui 17 salariés - et se rapprocher du lieu d’implantation de Villages Nature pour lequel il fournira les tentures.
Le bâtiment, conçu par le cabinet BAUVE, compte 1 500 m² de plancher,... Lire la suite

Xavier BODEAU, directeur Ile-de-France Nord Est – Bouygues Immobilier
Interview de Xavier BODEAU, directeur Ile-de-France Nord Est – Bouygues Immobilier

Marne-la-Vallée innove: une opération pilote de 35 maisons à Chanteloup-en-Brie



Aujourd’hui, dans les modes d’habitation et dans l’éco-habitation au niveau des familles, il y a un nouvel enjeu pour définir l’habitat de demain, particulièrement en termes de performance énergétique et de développement durable. Marne-la-Vallée est un territoire où l’on peut oser. Tout le cadre de cette consultation donnait les moyens et l’opportunité de proposer une opération exemplaire en termes d’innovation, de consommation d’énergie, de parcours résidentiel et de nouvelle façon d’hab... Lire la suite

17 & 18 octobre 2013            

Greencity : la convention d’affaires internationale du Grand Paris sur la ville durable à la cité Descartes

La deuxième édition de cette biennale aura lieu les 17 et 18 octobre prochains au cœur de la cité Descartes de Marne-la-Vallée, pôle d’excellence du Grand Paris dédié à la ville durable.

Cette manifestation est portée par des acteurs locaux tels que l’EPA, le Conseil général et l’agence Descartes Développement et fait partie des projets retenus et financés par l’Etat dans le cadre du Grand Paris, afin de faire rayonner à l’international des pôles d’excellence dans des domaines clés.

130 entreprises avaient participé en janvier 2011, générant plus de 600 rendez-vous BtoB.

Pour en savoir plus : http://www.greencity-convention.com

Début des travaux du parc du Génitoy dans l'écoquartier Le Sycomore de Bussy Saint-Georges

Début des travaux du parc du Génitoy dans l'écoquartier Le Sycomore de Bussy Saint-Georges
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr