Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Mai 2014

Nicolas FERRAND est nommé Directeur général des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE/EPAFRANCE
Nicolas FERRAND, Directeur général EPAMARNE/EPAFRANCE - © Epamarne - Photo : Eric Morency


Né en 1972, ancien élève de l’Ecole polytechnique (1992) et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, titulaire d’un Master of City Planning au Massachusets Institute of Technology (MIT) de Boston, Nicolas Ferrand fut le chef de l’Unité Territoriale de Reims à la Direction Départementale de l’Equipement de la Marne (1999-2003), avant d’être chef du Bureau des Transports d’Ile-de-France au ministère de l’Equipement (2003-2004).
Conseiller technique chargé de l’urbanisme et de l’amén... Lire la suite

Marne-la-Vallée accueille une délégation d’investisseurs chinois
Délégation du Bejing Capital Group et Paris Capitale Economique  © Epamarne

A l'initiative de Paris Ile-de-France Capitale Economique, l'établissement public a reçu le 26 mars dernier la délégation du Bejing Capital Group dont la venue s'inscrit dans le cadre de la visite officielle du Président de la République chinoise à Paris.
Le Bejing Capital Group est l'un des principaux investisseurs publics chinois, également présent sur le secteur de l'immobilier résidentiel.
Après une présentation du territoire et des enjeux liés au Grand Paris, la délégation, composée également de représentants de la Société du Grand Paris et de Paris Ile-de-France Capitale Economique, a visité la Cité Descartes et le secteur du Val d’Europe. Lire la suite

Le centre commercial Val d’Europe s’étend au-dessus des voies du TGV
Vue aérienne de la voie TGV avant extension du centre commercial du Val d'Europe © Epamarne - photo : Eric Morency

La future extension de 20000 m2 du centre commercial du Val d’Europe à Serris sera réalisée grâce au recouvrement des voies ferrées du TGV par une dalle de couverture.
EPAFRANCE, aménageur du secteur Est de Marne-la-Vallée, a piloté l’ensemble des études de faisabilité de cette dalle et a accompagné le preneur SEGECE dans la préparation des travaux préalables inhérents au domaine ferroviaire, avec la SNCF et RFF (Réseaux Ferrés de France)
La dalle de couverture concernée par cette étude représente une surface d’environ 150 mètres de long sur une portée de 40 mètres, au-dessus des voies LGV (ligne à grande vitesse).
Le chantier de la dalle doit d... Lire la suite

Bernard SAINT-GIRONS, Directeur général du cluster Tourisme
Interview de Bernard SAINT-GIRONS, Cluster Tourisme

Le Cluster Tourisme, agrégateur d’initiatives



Le Cluster Tourisme, un atout pour les entreprises
Le Cluster Tourisme a été créé en 2012 sous la forme d’une association. Il regroupe des entreprises, des collectivités territoriales, un établissement public d’aménagement et des établissements de formation type université ou lycée. Il représente des atouts pour les entreprises car il peut créer des convergences et apporter des réponses à leurs attentes en matière de formation ou de recherche.
10ème Cluster créé en Île-de-France,... Lire la suite

Du 18 au 20 juin 2014            

Le colloque international « City Futures III » se tiendra sur le site de la Cité Descartes et à la Ferme du Buisson

Le colloque international « City Futures III » dont le thème s’intitule « Cities as strategic places and players in a globalized world » se tiendra du 18 au 20 juin 2014 sur le site de la Cité Descartes et à la Ferme du Buisson. Ce projet international est porté par l’European Urban Research Association (EURA) et l’Urban Affairs Association (UAA) qui organisent ce type de manifestation tous les 5 ans en Europe ou aux Etats-Unis. La responsabilité scientifique du colloque est assurée cette année par Christian Lefèvre, Professeur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), directeur de l’Institut Français d’Urbanisme, et membre de l’EURA.
Sont attendus environ 500 participants en provenance des pays européens, des Etats-Unis, de l’Asie et de l’Amérique latine.

La localisation de cette conférence à Marne-la-Vallée est l’occasion de mettre en valeur les synergies à l’œuvre dans le cluster de la ville durable. EPAMARNE et l’UPEM collaboreront ensemble autour de cet objectif.
Dans ce cadre, 4 parcours de visite du territoire seront organisés par EPAMARNE le 20 juin sur les thématiques suivantes :

  • Paysage et environnement 
  • Innovation urbaine 
  • Urbanisme et Tourisme 
  • Architecture, histoire de la ville nouvelle.

Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site de City Futures 2014  

Pier Carlo Bontempi reçoit le « Richard H. Driehaus Prize » 2014 après avoir été récompensé en 2008 pour la Place de Toscane à Val d'Europe

la Place de Toscane à Val d'Europe © architecte Pier Carlo Bontempi
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr