Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Mai 2016

Marne-la-Vallée - Emmaüs Habitat dépose le 1er permis de construire numérique 3D (BIM) de France à Bussy Saint-Georges (77)
Le projet EMMAUS Habitat, premier PC en BIM

A l’initiative et grâce au soutien de la commune de Bussy Saint-Georges et d’Epamarne, Emmaüs Habitat a déposé le 30 mars 2016 le premier permis de construire BIM de France pour la construction d’un programme résidentiel de 109 logements locatifs sociaux situés dans l’éco-quartier du Sycomore. Ce permis de construire numérique constitue une grande première nationale, qui préfigure ce qui demain, sera la règle pour tous.
La commune de Bussy Saint-Georges, Emmaüs Habitat, le CSTB et l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, présentent le premier permis de construire en BIM, déposé par Emmaüs Habitat pour la réalisation d’un programme résidentiel de 109 logements (100% sociaux dont 27 maisons intermédiaires et individuelles et 82 logements sociaux répartis dans 5 bâtiments sur un terrain de 2 hectares) dans l’éco-quartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges. La démarche est soutenue p... Lire la suite

Des nouveaux projets de développement économique à Marne-la-Vallée
Bâtiments d'activités économiques à Marne-la-Vallée

EPAMARNE et EPAFRANCE ont, ces dernières semaines, signé plusieurs actes authentiques et promesses de vente pour la construction de bureaux et locaux d’activités à Marne-la-Vallée. Ces futures implantations sur les ZAC de Romainvilliers, de Saint-Thibault-des-Vignes et de Lamirault à Collégien représentent près de 60 emplois sur le territoire.
Société Natixis Lease Immo
 Le 16 février 2016, EPAFRANCE a signé l’acte authentique du lot Bla5.b1 à Bailly-Romainvilliers, pour la réalisation d’un programme hôtelier de 2 555 m² SP. Le projet, ACE Hotel Holding, dessiné par le cabinet Cité Architecture, comptera 84 chambres de standing 2 étoiles et génèrera à terme 15 emplois. La livraison est prévue à l’été 2017.
Société Buffalo Grill Real Estate
 Le 10 mars 2016, EPAFRANCE a signé la promesse de vente pour u... Lire la suite

Le rapport d’activité 2014-2015 des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE et EPAFRANCE vient d’être publié.
Le rapport d'activité 2014-2015 EPAMARNE - EPAFRANCE

Les établissements publics ont enregistré en 2015 d’excellents résultats, tant en matière de construction de logements neufs que de développement économique, grâce à la confiance que leur ont accordé l’ensemble de leurs partenaires publics et privés.
Par ailleurs, Marne-la-Vallée dispose d’un potentiel de développement inégalé en Île-de-France : 6 milliards d’euros d’investissements sont attendus d’ici 2025 pour la construction de 20 000 logements et le développement de 1,5 million de m2 d’activités économiques. Ce vaste potentiel permet de développer des projets exemplaires à grande échelle.
Parmi eux, l’aménagement de Marne Europe, futur quartier du Grand Paris, avec l’implantation en 2022 de la gare du Grand Paris Express... Lire la suite

Une nouvelle organisation au service de vos projets
EPAMARNE et EPAFRANCE, une nouvelle organisation au service de vos projets

Dans un contexte institutionnel, économique et social en pleine évolution, et alors que les attentes des usagers en matière d’urbanité se diversifient, il est apparu indispensable que les établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée se réinventent, tant dans leurs métiers et leurs savoir-faire que dans leur façon d’intervenir auprès des collectivités.
C’est pourquoi, le 4 avril 2016, Epamarne et Epafrance se sont dotés d’une nouvelle organisation interne qui s’articule autour de quatre directions opérationnelles et trois directions fonctionnelles, et qui repose sur un fonctionnement en mode projet.
Cette nouvelle structuration vise à renforcer le lien étroit et la co-élaboration des projets avec leurs partenaires, à développer de nouveaux modes d’intervention et à faire des EPA deux outils performants au service des acteurs du terr... Lire la suite

Yann DUBOSC, Président du Conseil d'Administration d'EPAMARNE
Interview de Yann DUBOSC, Président du Conseil d'Administration d'EPAMARNE

Marne-la-Vallée, un territoire durable en évolution



Un aménagement cohérent
EPAMARNE est un établissement que je connais bien puisque je suis élu depuis 2008 à Bussy Saint-Georges. J’ai donc bien connu les évolutions d’EPAMARNE et ses révolutions, notamment dans son rapport avec les élus et avec le territoire. Le développement d’EPAMARNE et du territoire sont liés. Pour moi, le fait qu’EPAMARNE puisse accéder à d’autres types de marchés, d’autres outils, permet de sécuriser et consolider les aspects financiers de l’établissement public... Lire la suite

Sense-City : pose de la 1ère pierre de l'Équipex à la Cité Descartes

Pose de la 1ere pierre de l'Equipex © IFSTTAR
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr