Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Mars 2015

Deuxième phase du déploiement des stations d'écomobilité sur l'ensemble des territoires de Marne-la-Vallée
La station d'écomobilité de Jossigny : recharge électrique et autopartage à Marne-la-Vallée

La Communauté d’Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire, le SAN du Val d’Europe et l’Etablissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée, avec le soutien du Conseil général de Seine-et-Marne et de la Région Ile-de-France, poursuivent le déploiement d’un vaste réseau de stations d’écomobilité.
Soutenu par le programme « Véhicule du futur » des Investissements d’Avenir opéré par l’Ademe, ce projet favorise le développement de l’électro-mobilité et d’un service d’auto-partage en véhicules électriques. A ce jour, ce sont 16 stations qui sont ouvertes au public.
Dans la continuité de l’expérimentation réalisée depuis 2012 avec la RATP, la SNCF et MOPeasy, la première phase de cette initiative collective a permis l’installation de 15 stations d’éco-mobilité alliant rec... Lire la suite

Un FabLab à la Cité Descartes : une innovation 3D à Marne-la-Vallée
Un FabLab à la Cité Descartes : une innovation 3D à Marne-la-Vallée

La Cité Descartes, cluster de l’innovation pour la ville durable, disposera bientôt d’un FabLab.
Initié par Seine-et-Marne Développement et porté par l’Incubateur Descartes, ce projet se veut fédérateur de tous les acteurs territoriaux et académiques du campus. La Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne, EPAMARNE, la CA du Val Maubuée, l’Agence Descartes Developpement, la Communauté Université Paris-Est, les grandes écoles, le FCBA et le CSTB de même que la fondation Orange sont déjà partenaires de ce projet.
Il s’agit en effet, en s’appuyant sur les ressources loc... Lire la suite

EPAMARNE et la mairie de Villiers-sur-Marne retiennent trois urbanistes pour l’aménagement du nouveau quartier Marne-Europe
ZAC Marne-Europe et Boutareines

La gare du Grand Paris Express de Bry-Villiers-Champigny s’implantera dès 2020 dans le futur quartier « Marne-Europe » sur la commune de Villiers-sur-Marne. Trois équipes d’urbanistes ont été retenues pour répondre à la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine de ce nouveau quartier majeur du Grand Paris.
L’arrivée de la future gare du Grand Paris Express apportera au territoire une accessibilité et une visibilité nouvelle permettant de renforcer le développement de la commune comme porte d’entrée de Marne-la-Vallée et de l’est parisien. Cette gare s’installera au cœur d’un nouveau projet de près de 26 hectares situé à flancs de coteaux dominant Paris et à la rencontre entre les villes de Bry, de Villiers et de Champigny.
Ce nouvel éco-quartier devra offrir une expérience urbaine forte... Lire la suite

Didier SAINT-GAUDIN, Directeur des Opérations de MOPeasy
Interview de Didier SAINT-GAUDIN, directeur opérationnel de MOPeasy

Marne-la-Vallée déploie à grande échelle plus de 250 points de recharge pour véhicules électriques



MOPeasy, l’éco-mobilité partagée
MOPeasy est une start-up qui a été créée en janvier 2010 par Didier Saint-Gaudin et Bruno Flinois. Dès le départ, la société a travaillé sur la notion d’autopartage et a évolué au fil du temps vers l’éco-mobilité partagée.
Aujourd’hui, nos plateformes proposent des véhicules électriques, de l’auto-partage et du covoiturage.
A Marne-la-Vallée, un projet déposé au titre des investissements d’avenir à été élaboré avec EPAMARNE, en partenariat ave... Lire la suite

02 mars 2015            

Lancement du concours EUROPAN 13

Europan est un concours international d’idées d’architecture et d’urbanisme se déroulant tous les deux ans simultanément dans une vingtaine de pays européens, sur un thème, des objectifs et un règlement communs, sur sites réels proposés par des municipalités et/ou des collectivités territoriales et leurs partenaires. Pour la 13ème édition, consacrée au thème de la ville adaptable, la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée et EPAMARNE  proposent un site d’études en partenariat avec les communes de Lognes et de Noisiel.

Reflets du choix stratégique et des métiers de l’institut, le bâtiment du FCBA est exemplaire dans l’utilisation du bois, sous toutes ses formes.

© photos FCBA/Atelier4+
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr