Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Octobre 2013

Cœur Vert/Néos, programme mixte et durable, s’implante dans l’écoquartier de Montévrain
© Lobjoy & Bouvier

L’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, signe avec les promoteurs BDM et GCI la vente de la première tranche de l’opération Cœur Vert/Néos qui doit accueillir à terme plus de 200 logements et plus de 10000 m2 de bureaux, services et commerces.
Ce programme mixte s’implante autour d’une place publique à proximité immédiate de la gare du RER A Montévrain/Val d’Europe, au sein de l’écoquartier de Montévrain. Le renouveau de la conception urbaine de cet écoquartier favorise en effet le développement d’activités économiques.
La première tranche du projet prévoit la construction de 104 logements (dont 26 logements locatifs sociaux et 78 logements en accession libre), de 4 701 m² de bureaux et de 959 m² de commerces et services en... Lire la suite

La Cour d'Appel de Paris condamne la societe FEDREIM et donne raison à EPAMARNE
© Epamarne - Photo : Eric Morency

Dans le cadre du différend qui oppose EPAMARNE à la société FEDREIM depuis juin 2011, la Cour d’Appel de Paris, par arrêt du 19 septembre 2013, vient de donner raison à l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE. Après deux jugements convergents de première instance, elle a prononcé la caducité du protocole-promesse de vente du 2 juillet 2010 passé avec la Société FEDREIM.
Condamnée en décembre 2011 à 5 000 euros et en février 2013 à 2 500 euros au titre des frais de justice en première instance, la Société FEDREIM se voit à nouveau condamnée à payer 4.000 euros en cause d’appel ainsi qu’aux dépens à EPAMARNE.
Conformément à sa mission de service public, l’établissement public poursuit le développement du Cluster Descartes, pôle d’excellence du Nouveau Grand Paris dédié à la ville durable, en concertation avec les élus locaux. Il aménagera les terr... Lire la suite

Concertation publique sur le projet de ZAC Marne-Europe
© Epamarne - Photo : Eric Morency

La gare de Bry-Villiers-Champigny s’implantera dans le futur quartier «Marne-Europe» et ouvre des perspectives d’aménagement qui bénéficieront largement à l’ensemble des usagers de ce secteur, notamment en terme d’infrastructures de transport: connexion avec la ligne E du RER, mise en place de transports en commun en site propre…
Au-delà du pôle gare, l’implantation de la station de Bry-Villiers-Champigny pose les bases du développement d’un nouveau quartier d’habitat et d’affaires durable qui intègre des activités économiques, des logements, des équipements publics, des commerces… Autant de services qui contribueront à la qualité de vie des habitants et représenteront un potentiel de plus de 3 000 emplois.
Le site de Bry-Villiers-Champigny a également été choisi pour accueillir le poste de commande centr... Lire la suite

Philippe BAUDRY, Président directeur général du groupe ARTEA
Interview de Philippe BAUDRY, Président directeur général d'ARTEA

Le Génome: Un programme tertiaire innovant au cœur du cluster de la ville durable



Le groupe Artea est un acteur global de l’immobilier d’entreprise durable. Sa spécificité est de proposer des réalisations comportant des valeurs environnementales très fortes. Nous sommes particulièrement présents sur l’ensemble de la chaîne de valeurs, tant sur la partie conception, promotion, investissement, que sur le développement de solutions environnementales telles la production d’énergie solaire en toiture ou la mise en place de services de mesure de performance environnementale.... Lire la suite

17 - 18 octobre 2013            

GreenCity 2013 : le rendez-vous incontournable des acteurs de la ville durable

Les 17 et 18 octobre prochains, sous le haut patronage et en présence deMme Cécile DUFLOT, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement et de Mme Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, la Cité Descartes à Paris-Marne-la-Vallée accueille la deuxième édition de GreenCity, l’événement international du Grand Paris sur la ville durable porté par le cluster Descartes et ses partenaires internationaux.

Cette année, GreenCity met l’accent sur les enjeux de l’efficacité énergétique et dévoile des projets et des réalisations innovants dans les domaines de la gouvernance de la ville, de la construction, de la mobilité et des technologies urbaines à l’échelle des grandes métropoles mondiales.

Plusieurs accords internationaux seront signés entre la Banque Mondiale, le Federal Energy Efficiency Business Hub de Philadelphie, la Tokyo Metropolitan University, le tout nouvel Institut français de R&D Efficacity sur l’efficacité énergétique de la ville, le pôle de compétitivité Advancity, la Société du Grand Paris, Université Paris-Est et Epamarne.

Ce rendez-vous, destiné aux entreprises, PME et grands comptes, aux acteurs institutionnels et académiques œuvrant dans le domaine de la ville de demain, propose :

  • un cycle de conférences internationales,
  • des rencontres d’affaires PME / grands comptes,
  • un forum d’investissement européen.

Soutenu par l’Etat et la Région Île-de-France, organisé par l’agence Descartes Développement, Seine-et-Marne Développement et l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, GreenCity a pour ambition de devenir l’événement international de référence des savoir-faire français de la conception, de la construction et de la gestion de la ville durable. Il est organisé avec l’aimable concours de l’Ecole des Ponts ParisTech, de l’Ecole Nationale Supérieure de Géographie (ENSG) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, de la Ville et des Territoires (ENSAVT).

Plus d’information sur www.greencity-event.com

La SGP a désigné l’agence Duthilleul et AREP pour assurer la maîtrise d’œuvre architecturale de la future station de Noisy-Champs

Esplanade de la gare de Noisy-Champs © Ateliers Lion associés
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr