Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Octobre 2016

e-concertation à Marne-la-Vallée : EPAMARNE lauréat du Grand Prix du Cadre de Vie Fimbacte 2016
Grand Prix du Cadre de Vie, à l’occasion de la 21e édition des Trophées du Cadre de Vie, remis lors du festival Fimbacte à EPAMARNE

Les Etablissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE/EPAFRANCE, ont remporté le Grand Prix du Cadre de Vie, à l’occasion de la 21e édition des Trophées du Cadre de Vie, remis lors du festival Fimbacte. Ce Trophée consacre la démarche d’e-concertation menée au 1er trimestre 2016 pour l’aménagement du nouveau parc de Serris-Val d’Europe, dans la partie de son Centre Urbain.
L’aménagement de ce nouveau parc a fait l’objet durant les premiers mois de 2016 d’une concertation numérique, suscitant l’enthousiasme et l’adhésion de plus de 1 500 internautes uniques. En trois mois, ils ont construit quelques 200 parcs virtuels idéaux grâce à une application web innovante, « Imaginer son parc », développée par l’agence 1001 Rues. Le bilan de cette concertation 2.0 a permis d’alimenter un « cahier des charges citoyen », annexé à la consultation... Lire la suite

Noisiel : Inauguration de la résidence Michel Serres – Le Luzard
Inauguration de la résidence pour étudiants et jeunes actifs, Michel Serres – Le Luzard à Noisiel (Marne-la-Vallée)

La nouvelle résidence pour étudiants et jeunes actifs, Michel Serres – Le Luzard, réalisée par Antin Résidences, a été inaugurée jeudi 15 septembre 2016, en présence de Gérard BRANLY, Sous-Préfet de Seine-et-Marne, Daniel Vachez, maire de Noisiel, Paul MIGUEL, Président de la Communauté d’Agglomération de Paris-Vallée de la Marne, de Yann Dubosc, président du Conseil d’administration d’EPAMARNE, Jacques Wolfrom, président du Comité Exécutif du Groupe Arcade et de Denis Bonnetin, directeur général d’Antin Résidences, Jean-Pierre DEI CAS, président de l’ARPEJ .
Idéalement située à proximité immédiate du RER de Noisiel, cette nouvelle résidence compte 88 logements étudiants et 56 logements destinés aux jeunes actifs et/ou apprentis.
Le bâtiment réunit toutes les innovations technologiques et environnementales attendues pour obtenir la certification Habitat et environnement BBC Effinergie. Des toitures végétales complètent le volet écologique et exemplaire de ce programme.
La résidence Michel Serres – Le Luzard s’inscrit dans la continuité... Lire la suite

Un nouveau programme de bureaux et activités à Collégien
nouveau programme de locaux mixtes bureaux et activités ZAC Lamirault à Collégien

EPAMARNE et IMAULT1 (Kpromotion) ont signé l’acte authentique d’un terrain de 4 550 m² à Collégien dans la ZAC de Lamirault pour la réalisation d’un programme de locaux mixtes bureaux et activités de 1 767 m² de surface plancher.
La maîtrise d’œuvre du projet est attribuée à SAGL Architectes Associés.
Cette nouvelle implantation d’activités à Marne-la-Vallée génèrera à terme environ 30 emplois.
La livraison est prévue mi 2017. Lire la suite

EPAMARNE et Carré Haussmann Promotion lancent la phase 2 du programme de bureaux Carré Haussmann
EPAMARNE et Carré Haussmann Promotion lancent la phase 2 du programme de bureaux Carré Haussmann

L’Etablissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, et Carré Haussmann Promotion, ont signé fin août 2016, l’acte authentique d’un terrain de 6790 m² à Jossigny dans la ZAC du Pré au Chêne pour la réalisation de 8562 m² de surface plancher de bureaux, correspondant à la phase 2 du programme Carré Haussmann, initié en 2015. La maîtrise d’œuvre de cette seconde phase est attribuée au cabinet d’architecture SAS 4A. Sa livraison est prévue fin 2018.
Carré Haussmann a choisi Marne-la-Vallée et la proximité de son centre d’affaires dynamique du Val d’Europe pour l’implantation de son concept original d’offre tertiaire « prime » à destination des PME et des professions libérales. Cette opération tertiaire prévoit de réaliser en 4 phases, 32 000 m² de bureaux permettant d’accueillir à terme plus de 2 000 emplois. La livraison de la première phase est attendue pour le second semestre 2017.
Idéalement situé à 400 m de la station du RER... Lire la suite

Marne-la-Vallée : record de ventes de logements neufs
Marne-la-Vallée : record de ventes de logements neufs

Le territoire de Marne-la-Vallée affiche des chiffres records sur les ventes de logements neufs en accession à la propriété. 1480 logements ont été vendus au 1er semestre 2016, dépassant de 15% le total des ventes enregistrées sur toute l’année dernière.
La reprise des ventes de logements neufs se confirme à Marne-la-Vallée. Avec des ventes dépassant de 15% le total des ventes enregistrées en 2015, la fin de l’année 2016 promet de belles perspectives.
Trois tendances fortes se dégagent de ces très bons résultats : 95% des ventes concernent des programmes collectifs ; Les typologies de logements se vendant le mieux sont les T3 et les T2 avec respectivement 35% et 33% des ventes, pour une offre toujours majoritairement com... Lire la suite

E-concertation pour le futur parc urbain de Serris : une innovation accompagnée par le programme d’investissements d’avenir "Ville de demain"
E-concertation pour le futur parc urbain de Serris - Val d'Europe

Localisée à 35 kilomètres de Paris, la ZAC du Pré de Claye est située dans le secteur Est de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, dans le prolongement vers l’est du Centre Urbain du Val d’Europe. Ce nouveau morceau de ville, constitué à la fois d’un quartier d’habitation et d’une zone hôtelière, se structure autour d’un parc d’environ 16 hectares.



Un parc urbain est un lieu fédérateur, un espace de rencontre et d’échange fondamental dans l’animation d’une ville.
Dans cette optique, EPAFRANCE a choisi de mettre en place une démarche de concertation innovante avec les habitants et les acteurs du territoire autour de ce futur parc.
Pour concrétiser cette volonté, l’Etablissement Public s’appuie sur les nouvelles technologies et développe ainsi de nouvelles méthodes de co-production de la ville. Cette ambition est partagée p... Lire la suite

Cité Descartes : le groupe CASDEN Banque Populaire s'installera en 2017 dans un immeuble aux performances énergétiques RT 2012 - 40%

Chantier en cours : Les Nouveaux Constructeurs pour CASDEN Banque Populaire
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr