Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Septembre 2012

EPAFRANCE nominé aux Victoires du Paysage 2012
© EPAMARNE/ Photographe : Émile Luider / Paysagiste : Agence Sosson

L’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée participe à l’édition 2012 des Victoires du Paysage. Ce concours national récompense, chaque année, des maîtres d'ouvrages pour la réalisation d’espaces paysagers exemplaires.
A l’issue du jury technique, EPAFRANCE a été nominé dans la catégorie « Espace Public Urbain » pour la qualité de l’aménagement paysager du bassin n° 5, situé le long du cours de l’Elbe sur la commune de Serris à Marne-la-Vallée.
Le bassin n°5 de Serris a été conçu, initialement, pour la récupération des eaux pluviales pour le SAN du Val d’Europe. Au delà de sa fonctionnalité première, cet ouvrage a été transformé et valorisé par la réalisation d’un plan d’eau paysager et de... Lire la suite

Torcy - Arche Guédon : la parole aux habitants
Photo : Eric Morency

A partir du 12 septembre prochain, les habitants de Torcy pourront poursuivre leur découverte du futur visage du quartier de l’Arche Guédon au travers d’une exposition pédagogique.
Installée dans le local de l’espace Arche Guédon, cette exposition est composée d’une quinzaine de panneaux qui présentent le projet de rénovation urbaine engagée par la ville de Torcy, le SAN du Val Maubuée et EPAMARNE.
Les Torcéens pourront alors s’exprimer sur le devenir de leur quartier, dans la continuité des échanges déjà menés par l’architecte-urbaniste  en charge du projet, Philippe Panerai, avec les habitants, les commerçants ou encore les associations du quartier. Lire la suite

Programme de logements VG'TAL, une conception innovante au cœur de l’écoquartier de Montévrain
Copyright : Atelier BLM

Actuellement en construction, le programme de logements VG'TAL est composé de petites résidences offrant des appartements du 2 au 4 pièces dans un écrin végétal avec un accès direct au parc du Mont Evrin, véritable poumon vert de l’écoquartier de Montévrain.
Conçu par le cabinet d’architecte Atelier BLM, VG’TAL fait appel à un procédé constructif innovant.
Les immeubles sont en structure béton, matériau constituant une source d’inertie thermique et permettant de réguler la température à l’intérieur en été, avec des façades bois rapportées qui viennent renforcer l’isolation en hiver.
La société Bouwfonds Marignan Immobilier qui développe ce programme, a procédé, le jeudi 19 juillet, à la pose de la façade bois, en présence de Christian... Lire la suite

Philippe LAMARQUE, architecte et expert du comité consultatif du projet pilote d’écoconstruction à Chanteloup-en-Brie
Interview de Philippe LAMARQUE, architecte et expert

Le projet pilote d’écoconstruction à Chanteloup-en-Brie: un laboratoire de la «construction immobilière durable»



Quelles sont les particularités de l’écoconstruction ?
L’écoconstruction consiste à travailler avec des matériaux sains tout au long de leur cycle de vie. La palette des matériaux habilités à entrer dans ce canevas disqualifie généralement ceux issus de la pétrochimie ou de la fabrication type nucléaire. L’écoconstruction valorise au contraire plutôt des produits biosourcés issus d’une filière naturelle. Les agro-matériaux présents en Seine-et-Marne entrent notamment dans cette c... Lire la suite

1er septembre            

Inauguration du centre aquatique de Val d'Europe

La piscine du Val d'Europe, construite par le SAN est un équipement à haute qualité environnementale. Il a été inauguré le samedi 1er septembre en présence du directeur général adjoint en charge du développement d’EPAFRANCE, Michel Salem-Sermanet. EPAFRANCE a assuré la Maîtrise d’ouvrage déléguée et accompagné le SAN dans le choix de l’architecte Marc Mimram.

15 septembre            

Château de Rentilly

La pose de la première plaque "inox poli miroir" du château de Rentilly aura lieu en présence de l'artiste Xavier Veilhan au parc culturel de Rentilly.

15 et 16 septembre            

Journées du patrimoine

EPAMARNE ouvre ses portes à l'occasion des Journées du Patrimoine et présente une exposition pour le quarantième anniversaire de l'établissement public.
L'exposition sera ensuite accueillie par les communes de Marne-la-Vallée.

du 18 au 21 septembre            

Carrefour de l'Excellence

Dans le cadre de la semaine dédiée à la construction durable, porté par France GBC et rayonnant dans plus de 80 pays, trois acteurs français de la qualité certifiée des bâtiments CERQUAL, CERTIVEA et CEQUAMI organisent le carrefour de l'Excellence à la maison de la Chimie (Paris 7ème)

Le bassin n°5 de Serris, nominé aux Victoires du Paysage

© EPAMARNE/ Photographe : Émile Luider / Paysagiste : Agence Sosson
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr