Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Septembre 2013

Marne-la-Vallée, futur démonstrateur énergétique de la ville durable
© Epamarne - Photo : Eric Morency

L’établissement public d’aménagement de Marne‐la‐Vallée, EPAMARNE, signe un partenariat avec EDF, ERDF et Dalkia afin de concevoir le premier «démonstrateur énergétique» à grande échelle en Ile‐de‐France, basé sur un système de smart grid électrique et thermique.
Déployé sur un vaste périmètre comprenant la Cité Descartes, la future station du Grand Paris Express à Noisy-Champs, et les quartiers d’habitat et d’activités environnants, ce projet doit répondre à l’ambition portée par EPAMARNE de créer un quartier décarboné au cœur du cluster de la ville durable.
Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’aménagement urbain durable, EPAMARNE lance à la Cité Descartes une initiative visant à répondre aux enjeux de réduction des émissio... Lire la suite

Près de 70 000 m2 d’activités nouvelles signés au premier semestre 2013 à Marne-la-Vallée
© Axiome Architecture - Salini immobilier

Depuis le début de l’année, l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, a concrétisé la vente de près de 70 000 m2 de terrains d’activités.
Les nouvelles implantations concernent les programmes suivants : le siège social d’AERECO, spécialisé dans la ventilation double flux, sur un terrain de 40 601 m² dans la ZAC de Lamirault à Collégien ; le siège social et les ateliers de la société DIPSAMATIC (gestion de distributeurs de boissons et de friandises), actuellement installée à Jossigny, qui s’implante sur un terrain de 5 800 m² dans la ZAC Léonard de Vinci à Bussy Saint-Georges ; le siège social d... Lire la suite

La préfecture de Seine-et-Marne approuve la création de la ZAC du Couternois
© Epamarne - Photo : Eric Morency

Les dossiers de création et de réalisation de la ZAC du Couternois sur la commune de Serris, ont été approuvés par la Préfète de Seine-et-Marne par arrêté en date du 9 juillet 2013.
Initiée par l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAFRANCE et approuvée par son conseil d’administration le 13 décembre 2012, la ZAC (zone d’aménagement concerté) du Couternois est située sur la Val d’Europe, entre le bourg de Serris  et le nouveau centre hospitalier de Marne-la-Vallée.
A proximité immédiate de l’autoroute A4, cette ZAC vise à renforcer le développement économique du Val d’Europe. Elle accueillera principalement des entreprises de tailles diver... Lire la suite

Gilles CHAMPSEIX, Président Immobilière Ile-de-France
Interview Gilles CHAMPSEIX, Président directeur général Immobilière Ile-de-France

La maîtrise foncière en faveur de la mixité sociale: l’exemple des Terrasses du Parc à Bussy Saint-Georges



Une société spécialisée en Ile-de-France
L’Immobilière Ile-de-France, comme l’indique son nom, est une société de promotion spécialisée sur le territoire de l’Ile-de-France qui réalise des opérations de logements, en immeubles collectifs et en maisons individuelles, mais également des opérations tertiaires en immobilier d’entreprise. Nous nous attachons à réaliser des opérations très riches en termes de qualité d’environnement - espaces verts, aménagement extérieur pour les habitants,... Lire la suite

17 et 18 octobre 2013             

Greencity : la convention d’affaires internationale du Grand Paris sur la ville durable à la cité Descartes

La deuxième édition de cette biennale aura lieu au cœur de la cité Descartes de Marne-la-Vallée, pôle d’excellence du Grand Paris dédié à la ville durable.

GreenCity est le rendez-vous international des grands acteurs de la ville durable.

Porté par les forces vives du cluster Descartes, en réseau avec les autres pôles d’excellence du GRAND PARIS, cet événement de 2 jours est un moment unique de rencontres et de convergence, en Ile-de-France, des mondes de l’entreprise, de la recherche et des territoires. 

Cette année, GreenCity met l’accent sur les enjeux de l’efficacité énergétique et dévoile des projets et des réalisations innovants dans les domaines de la gouvernance de la ville, de la construction, de la mobilité et des technologies urbaines à l’échelle des grandes métropoles mondiales.

Pour en savoir plus : http://www.greencity-convention.com

Après 6 ans de rénovation, le château de Champs-sur-Marne est de nouveau ouvert au public

« Intérieurs du Château de Champs-sur-Marne © Centre des Monuments Nationaux »
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr