Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Juin 2012

Projet Villages Nature au Val d’Europe : avis favorable à l’enquête préalable

Dans le cadre du projet Villages Nature, des enquêtes publiques préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) sont organisées.
Concernant les travaux et acquisitions foncières nécessaires à la réalisation du projet Villages Nature et à l’ensemble des infrastructures nécessaires à sa desserte et à l’amélioration des conditions de circulation dans le secteur, la commission d’enquête a délivré un avis favorable, assorti de recommandations qui seront prises en compte visant à assurer la réalisation optimale du projet Villages Nature et de sa desserte.
La commission d’enquête a par ailleurs délivré le même jour un... Lire la suite

Collège international de Noisy-le-Grand
le collège international de Noisy-le-Grand © cabinet SCAU

En application d’un protocole d’accord tripartite, EPAMARNE a cédé, fin mars 2012, un terrain d’1 ha à l’euro symbolique à la commune de Noisy-le-Grand.
Cette emprise a été revendue au département de Seine-Saint-Denis qui doit y faire construire le futur Collège international de Noisy-le-Grand.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) signé avec Eiffage et a été conçu par le cabinet SCAU. Situé en limite ouest de la ville de Noisy-le-Grand et en vis-à-vis du territoire de Bry-sur-Marne, le collège fera face au futur lycée international. Lire la suite

Lancement de la concertation publique pour la modification de la ZAC des Studios et Congrès à Val d’Europe

En septembre 2010, la signature de l’avenant n° 8 à la convention de 1987 entre la société Euro Disney, l’Etat, l’aménageur public EPAFRANCE et les collectivités territoriales, a donné une nouvelle impulsion au développement économique, touristique et urbain du Val d’Europe.
De nouveaux quartiers à vocation résidentielle seront réalisés et contribueront, ainsi, aux besoins de logement des franciliens.
En accord avec le PIG, la Zac des Studios et des Congrès, située sur les communes de Chessy et de Coupvray, est conçue de façon à pouvoir accueillir, à l’échéance de 2030, 1 800 nouveaux logements.
Leur construction sera échelonnée dans le temps et dans l’espace, afin d’assurer une cohérence et une continuité urbanistique au sein de la zone aménagée. Lire la suite

Philippe MADEC, architecte urbaniste de l'écoquartier de Montévrain
Interview de Philippe MADEC, architecte urbaniste

L’Atelier Madec, créateur d’un cœur agro-urbain au sein de l’écoquartier de Montévrain



L’Atelier Madec, de l’architecture écoresponsable
L’Atelier Philippe Madec, créé il y a un peu plus de vingt ans, à la fin des années 1980, est engagé depuis le début de sa pratique professionnelle dans l’écoresponsabilité et le développement durable. Ce travail est mené à toutes les échelles de l’aménagement de l’établissement humain, depuis l’architecture jusqu’aux très grands territoires.
L’écoquartier de Montévrain, un cœur agro-urbain
Parmi les projets de l’atelier en Ile... Lire la suite

26 juin 2012            

Inauguration d'une plateforme d'auto-partage à la cité Descartes

EPAMARNE, l'opérateur MOPeasy et la RATP inaugureront une nouvelle plateforme d'auto-partage des véhicules électriques.
Ces 3 nouvelles bornes, situées à la gare RER de Noisy-Champs s'insèrent dans le plan de déplacement inter-entreprises initié par les établissements publics EPAMARNE-EPAFRANCE en juillet 2011 avec l'installation de la première station démonstrateur à Noisiel.

27 juin et 3 juillet            

Réunions publiques Villages Nature

Trois nouvelles réunions publiques concernant le projet Villages Nature sont organisées le 19 juin à Serris, le 27 juin à Villeneuve-le-Comte et le 3 juillet à Bailly-Romainvilliers.

La plateforme d'autopartage des véhicules électriques MOPeasy à EPAMARNE

La plateforme d'autopartage des véhicules électriques MOPeasy à EPAMARNE
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr