Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, cliquez-ici

Mai 2012

EPAFRANCE et Euro Disney S.C.A. engagent de nouveaux programmes de logements, équipements publics et commerces à Val d’Europe

L’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée (EPAFRANCE) et le groupe Euro Disney S.C.A. annoncent la signature d’un avenant à la troisième phase d’aménagement du secteur du Val d’Europe, prévue par la Convention de 1987 et son avenant signé en 2010. Cette nouvelle étape permet aux deux partenaires de préparer les nouveaux développements sur ce territoire d’avenir.
L’objectif de cet avenant est d’assurer la continuité de l’aménagement entre l’achèvement de la phase III et le lancement de la phase IV, qui doit donner une nouvelle impulsion au développement urbain, touristique et économique du Val d’Europe.
Le programme détaillé ainsi modifié permet de lancer la construction de plus de 800 logements nouveaux de même que de plusieurs milliers de mètres carrés de commerces et services sur les communes de Serris et de Chessy. Il prévoit ainsi une ext... Lire la suite

Une nouvelle résidence avec services pour personnes âgées à Marne-la-Vallée

Située à Chanteloup-en-Brie, dans la ZAC du Chêne Saint-Fiacre, cette résidence avec services pour personnes âgées sera composée de 91 logements collectifs, d’une salle de restauration et d’espaces communs destinés à accueillir les activités d’animation proposées aux résidants.
Conçue par l’architecte « atelier BLM », et gérée par le groupe Réside Etudes, qui en est également le promoteur, cette opération, permettra aux personnes âgées non dépendantes de vivre en appartement avec un accompagnement non médicalisé : animations, activités, loisirs, restauration, travaux ménagers, démarches administratives, etc…
Les appartements, du studio au 3 pièces avec parkings, sont conçus pour s’adapter à la vie des séniors. Meublés et équipés, ils bénéficie... Lire la suite

Le projet Villages Nature avance !
Plan masse illustratif de la phase 1 des Villages Nature © Disney

Le projet d’écotourisme « Villages Nature », inscrit dans les accords récents signés entre l’État, la société Euro Disney et EPAFRANCE (avenant n°8 à la convention de 1987), franchit une nouvelle étape.
Les autorités environnementales ont été consultées sur les études d’impact du projet. Le projet va être soumis à une troisième enquête publique qui se déroulera du 14 avril au 14 mai 2012, sur les territoires des communes de Villeneuve le Comte et Bailly-Romainvilliers (voir pièces jointes ci-dessous).
Une première enquête publique, portait sur le dossier d’autorisation, élaboré par EPAFRANCE et la société Villages Nature, au titre de la loi sur l’eau.
La seconde enquête pres... Lire la suite

Emmanuel GALLOY, Président d'ARTENOVA
Interview d'Emmanuel GALLOY, Président d'ARTENOVA

Artenova, promoteur immobilier visionnaire avec les logements Evoluvie



Artenova, un entrepreneur immobilier dans l’art de faire du neuf
Artenova Immobilier est un promoteur de logements francilien qui réalise aussi bien des villages de maisons individuelles que des immeubles  collectifs. Les valeurs de l’entreprise Artenova se retrouvent dans son nom : l’art du neuf. Aujourd’hui pour un promoteur, « faire du neuf » consiste en une double-problématique : vendre et construire.
 La réalisation de logements Evoluvie à Marne-... Lire la suite

du 25 mai au 23 juin 2012            

L'écoquartier du Sycomore s'expose à la Galerie d'Architecture

L’agence « TGTFP » (Jean-Jacques Treuttel, Jean-Claude Garcias, Jérôme Treuttel, Laurent Fichou et Stéphane Pourrier) présentera son travail à travers divers projets emblématiques importants dont celui du Sycomore à Bussy Saint-Georges à la Galerie de l’Architecture pendant un mois.

L’objectif de cette exposition intitulée « 5 aspects » est de présenter la démarche et le point de vue sur la ville contemporaine de l’agence. Ainsi seront exposées de nombreuses maquettes urbaines et une série de dessins expliquant les grands principes d’urbanisme et d’architecture (travail sur les typologies bâties, l'importance des grands tracés, la prise en compte des paysages et des reliefs).

Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 24 mai de 18h30 à 21h en présence des architectes.

11, rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris
www.galerie-architecture.fr

Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la direction de la communication et relations publiques de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : communication@epa-marnelavallee.fr