EPAMARNE devient le 1er aménageur adhérent d’ADIVbois

13.05.2016

Le 12 mai 2016, à l’occasion d’une conférence sur les enjeux de la construction bois, Nicolas Ferrand, Directeur général des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE / EPAFRANCE, a annoncé l’adhésion d’EPAMARNE à ADIVbois, l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois. Cette adhésion fait d’EPAMARNE le premier aménageur public à rejoindre les rangs d’ADIVbois, association fermement soutenue par les ministères de l’Economie, de l’Agriculture, du Développement Durable et du Logement.

EPAMARNE devient le 1er aménageur adhérent d ADIVbois

Depuis 40 ans, Marne-la-Vallée est précurseur en matière de construction durable et d’écologie urbaine. Naturellement, pour rester à la pointe de l’innovation et offrir une qualité de vie en ville unique à ses habitants, les établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée ont depuis plusieurs années développé la construction d’ouvrages en bois, remportant de nombreuses récompenses pour les nouveaux champs ainsi défrichés. Cette ambition d’écoconstruction prend aujourd’hui une nouvelle dimension.

Fer de lance de cette ambition, EPAMARNE a contractualisé en 2015 près de 500 logements en bois, dont, avec VINCI Construction France, l’un des plus hauts bâtiments en structure bois (immeuble R+10) et le premier parking, également en structure bois, de France.

L’adhésion d’EPAMARNE à ADIVbois s’inscrit dans la continuité de la démarche avant-gardiste initiée par l’établissement depuis de nombreuses années en matière de construction bois, avec aujourd’hui le développement de ces immeubles « Nouvelle Génération », qui concilient belle hauteur, écologie et économie.

La construction bois répond aux nouvelles attentes des citoyens en matière de ville durable. Elle participe à la consolidation de la filière bois à l’échelle de la France – offrant ainsi un levier de développement économique efficace - et contribue à réduire les coûts de réalisation.

Demain, grâce au partenariat avec le FCBA et au soutien d’ADIVbois, les EPA poursuivront leurs efforts sur la construction bois, en étroite collaboration avec les collectivités, avec pour objectif qu’à compter de 2017, un tiers de leurs réalisations soit en structure bois. Dès 2016, plus de 650 logements seront ainsi lancés en bois.