Le site Marne-Europe retenu pour la consultation de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris »

11.10.2016

Le 10 octobre 2016, au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et Jean-François Carenco, préfet de région, ont dévoilé la liste des sites sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris  ».

© MGP - 61 sites ont été retnus dans le cadre de l'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris"

Marne-Europe, quartier de la future gare de la ligne 15 sud et du RER E « Bry-Villiers-Champigny », implanté sur le territoire de Marne-la-Vallée, fait partie de la sélection.

Situé sur la commune de Villiers-sur-Marne, le quartier de Marne-Europe s’étend autour de la gare de « Bry-Villiers-Champigny », future interconnexion entre la ligne 15 sud et le RER E.

Situé en lisière du plateau briard, Marne-Europe est un belvédère sur le Grand Paris, offrant un panorama unique sur les principaux repères de la Métropole.

Villiers-sur-Marne et EPAMARNE, aménageur et développeur de Marne-Europe, souhaitent développer un projet urbain équilibré, entre lieu de vie et de travail, qui soit attractif, bien desservi et où l’effervescence urbaine trouve toute sa place autour d’un jardin métropolitain implanté au coeur du quartier.

La programmation prévue pour la consultation « Inventons la Métropole du Grand Paris » compte près de 115 000 m² d’aménagement répartis comme suit : 43 500 m² de logements, 3 500 m² de résidences, 35 500 m² de bureaux, 12 500 m² de commerces y compris un cinéma, 15 000 m² d’hôtels et de centre de congrès et 4 000 m² d’activités.

La maîtrise d’oeuvre urbaine de l’opération d’aménagement du projet urbain Marne-Europe est assurée depuis avril 2015 par une équipe pluridisciplinaire menée par l’atelier Ruelle (Gérard Penot), Grand Prix de l’Urbanisme 2015.

Marne-Europe, un site ultra-connecté

Situé sur l’interconnexion de la ligne 15, du RER E et de l’Altival et au contact immédiat de l’autoroute A4, Marne‐Europe sera en 2022, date de la mise en service de la gare « Bry‐Villiers‐Champigny » du Grand Paris Express, l’un des sites de l’est de la métropole les mieux desservis.

Marne-Europe, des axes d’innovation forts

Six axes d’innovations sont proposés aux équipes candidates dans le cadre de la démarche « Inventons la Métropole du Grand Paris » :

• Une ville plus hybride : proposer de nouveaux usages et services aux citoyens pour leur permettre de s’approprier et façonner leur quartier.
  • Une ville plus connectée : faire du quartier autour de la gare, un lieu hyper-connecté dans la poursuite des démarches engagées par la Société du Grand-Paris.
  • Une ville plus confortable : rafraîchir par le sol pour tempérer le quartier avec l’exploitation des capacités géothermales de faible profondeur du site.
  • Une ville plus durable : faire du bois l’emblème de l’éco-construction en lien avec le pôle d’excellence de la cité Descartes. Un tiers des projets sera réalisé en structure bois avec des démonstrateurs emblématiques tels qu’un bâtiment en R+17.
  • Une ville plus sensuelle : développer un archipel écologique et faire de Marne-Europe un laboratoire de la biodiversité urbaine.o Une ville plus collaborative : inventer de nouveaux outils au croisement de la maquette numérique (BIM) et de la gestion de la co-activité sur site restreint, afin de réduire l’impact des chantiers sur le quotidien des habitants et d’optimiser l’utilisation des ressources.

Les entreprises ont à présent jusqu’au 31 janvier 2017 pour visiter le site avant de présenter un premier projet à partir de février.

En mars, un jury sélectionnera les trois candidats qui devront ensuite élaborer une offre détaillée. Les lauréats seront dévoilés en octobre 2017.