• Qu’est ce qu’un Cluster ?

    C’est un regroupement d’entreprises et d’institutions liées à l’économie de la connaissance (universités, centres de recherches, laboratoires…) proches géographiquement, qui partagent un même domaine de compétences et qui travaillent en complémentarité.

    Ses objectifs sont :
    - mettre en réseau les différents acteurs de la filière ;
    - accroître leur capacité d’innovation ;
    - améliorer la productivité des entreprises ;
    - favoriser le développement de l’emploi dans les entreprises du secteur.

    Le développement collectif des entreprises est donc favorisé/soutenu ainsi qu’une dynamique compétitive grâce aux mutualisations et aux économies d’échelle suscitées.

  • Comment venir à EPAMARNE-EPAFRANCE ?

  • Qu'est ce qu'une "ville nouvelle" ?

    A la fin des années 1960, le Général de Gaulle décidait de créer des « villes nouvelles », un moyen pour absorber une croissance démographique sans précédent et mieux maîtriser le développement urbain. Il s'agissait de donner à des territoires le statut d'Opération d'Intérêt National (OIN), périmètre au sein duquel l'initiative des opérations d'aménagement relève de la compétence de l'Etat, par le biais d'un Etablissement Public. 9 « villes nouvelles »  furent ainsi créées en France à partir de 1965, dont 5 en région parisienne ; parmi elles : Marne-la-Vallée.


    Voir aussi:
    EPAMARNE/EPAFRANCE
    Un territoire attractif
  • Marne-la-Vallée est-elle une ville ?

    Non, Marne-la-Vallée n'est pas une ville. Derrière l'appellation "ville nouvelle", il faut imaginer un territoire regroupant 27 communes et alternant urbanisation, espaces naturels et même agricoles. Le tout correspond aujourd'hui à un grand pôle de développement dans l'Est francilien.


    Voir aussi:
    Un territoire attractif
  • Quel est le lien avec l'Etat en général et le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer en particulier ?

    Les Etablissements Publics de Marne-la-Vallée sont des instruments opérationnels de l'Etat sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer. L'Etat est représenté au sein des conseils d'administration d'Epamarne/Epafrance où siègent plusieurs de ses représentants, aux côtés de ceux des collectivités locales.

  • Qu'est-ce qu'un EPA ?

    Dans le cas d'EPAMARNE et EPAFRANCE, EPA signifie établissement public d'aménagement. EPAMARNE et EPAFRANCE sont deux établissements publics d’aménagement chargés par l'Etat d'une Opération d'Intérêt National consistant à faciliter l'aménagement et impulser le développement de Marne-la-Vallée. Ce sont des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC). Ils agissent sous le contrôle de l'Etat, qui les a créés, pour remplir une mission d'intérêt général. Leur action s'inscrit dans le cadre d'un partenariat étroit avec de multiples acteurs à commencer par les collectivités locales. Ils interviennent dans tous les domaines de l'aménagement urbain : bureaux et activités, logements et équipements publics, réseaux routiers et espaces verts…

  • Pourquoi deux Etablissements Publics à Marne-la-Vallée ?

    Un premier établissement public, Epamarne, a été crée en 1972 pour l'aménagement d'un territoire qui ne s'étendait alors que sur 21 communes. Puis, en 1987, dans le cadre du projet d'implantation de la société Euro Disney SCA, un second établissement, Epafrance, a été créé pour intervenir sur 5 communes à l'est du territoire, autrement dit le Val d'Europe. Néanmoins, ces deux organismes aménageurs sont intimement liés dans leur mission de développement, avec une équipe et un directeur général communs.


    Voir aussi:
    Notre organisation
  • Epamarne est-il subventionné ?

    Les établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée sont des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) dotés de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Ils ne sont pas subventionnés dans leur fonctionnement. Ils peuvent cependant conduire des opérations d'aménagement qui, elles, sont subventionnables (espaces verts, équipements publics...).

  • Quel est le lien avec les Communautés d'Agglomération ?

    La majorité des collectivités locales de Marne-la-Vallée est engagée dans des coopérations intercommunales fortes. Les Communautés d'Agglomération de Marne-et-Gondoire, de Paris Vallée de la Marne et Val d'Europe Agglomération, qui regroupent à elles trois 22 des 27 communes de Marne-la-Vallée, sont les interlocuteurs privilégiés des établissements publics pour concevoir et mettre en œuvre tous les projets servant au développement du territoire.

  • Quel est le rôle de la société Euro Disney Associés SCA ?

    Dans le prolongement de la convention signée en 1987 et dans le cadre d'un partenariat public / privé unique en France, la société Euro Disney Associés SCA intervient sur une partie du Val d'europe. Après avoir acheté les terrains viabilisés par l'établissement public, Euro Disney Associés SCA développe des programmes de logements, bureaux, activités et autres équipements privés dans le cadre de projets définis en partenariat étroit avec l'établissement public, le SAN du Val d'Europe et chaque commune concernée.

  • Trouve-t-on des terrains à bâtir pour des lotissements à Marne-la-Vallée ?

    Non. Epamarne et Epafrance viabilisent les terrains qui sont ensuite vendus aux  promoteurs qui y réalisent et commercialisent leurs programmes.


    Voir aussi:
    Vous loger
  • A qui s'adresser pour trouver un logement ?

    Les établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée viabilisent et vendent des terrains sur lesquels des promoteurs réalisent des logements. Les EPA eux-mêmes ne réalisent pas de logements et ne disposent d'aucun logement à louer ou à vendre. Pour trouver un logement à Marne-la-Vallée, il convient de se renseigner auprès de l'ADIL, ou directement auprès des promoteurs ou encore des agences immobilières.


    Voir aussi:
    Vous loger
  • De qui relèvent les orientations architecturales ?

    Tous les projets sont conçus en concertation avec tous les acteurs du territoire. Par le biais des procédures de consultation et de la rédaction de directives d'urbanisme, les choix effectués au niveau architectural relèvent des établissements publics et des collectivités locales ; ils relèvent aussi de la société Euro Disney Associés SCA pour le secteur du Val d'Europe.

  • Auprès de qui se renseigner sur les travaux prévus ou en cours ?

    Marne-la-Vallée est un territoire très dynamique et les chantiers en cours y sont nombreux. Selon leur nature, les travaux peuvent relever de l'Etat (DDT, SIT, notamment), ou bien des établissements publics d'aménagement, ou encore des collectivités locales.

  • A qui incombe la responsabilité des transports en commun ?

    Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France est l'autorité organisatrice des transports publics compétente sur le périmètre de Marne-la-Vallée. Pour tout renseignement : www.sit-mlv34.org

  • Où se renseigner pour connaître les lignes et horaires de bus ?

    Une quarantaine de lignes de bus irriguent le territoire de Marne-la-Vallée ; elles relèvent soit du réseau RATP www.ratp.fr soit du réseau PEP'S www.buspeps.fr . A consulter également : www.sit-mlv34.org   En outre, le site www.stif-idf.fr renseigne plus globalement sur tous les modes de transports en commun de la Région.

  • Qui finance la réalisation des équipements publics, des routes et des espaces verts?

    Les équipements publics sont financés par les communes ou les regroupements de communes principalement, parfois les Départements (collèges par exemple), la Région (lycées) ou l'Etat (universités, commissariats, bâtiments préfectoraux). Les routes  sont financées par l'établissement public, l'Etat (Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie), le Département, les communes ou les regroupements de communes. Quant aux espaces verts, ils sont financés par l'établissement public ou les communes (ou les regroupements de communes).

  • Que signifie « liaisons douces » ?

    L'expression « liaisons douces » désigne les modes de déplacement non motorisés. Les établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée accompagnent les collectivités locales pour la mise en œuvre des projets visant à développer les circuits et liaisons pédestres ou cyclables.