ZAC des Hauts de Nesles


Le projet de la Zone d’Aménagement Concerté « Les Hauts de Nesles » se situe au nord-ouest de la commune de Champs-sur-Marne.


ZAC des Hauts de Nesles

Localisation :

Le périmètre de la ZAC, d’une surface d’environ 38 hectares, est délimité
comme suit :

  • Au nord, par les quartiers résidentiels en limite communale et la route départementale RD199 (limite nord est)
  • A l’est, par le Bois de Grâce,
  • Au sud, par le quartier du Bois de Grâce,
  • A l’ouest, par les limites communales en intégrant une partie de la future gare du Grand Paris Express de Noisy-Champs (Ligne 11, 15 et 16).

Les objectifs du projet  :

  • Restructurer la RD 199 sur son dernier kilomètre, entre la sortie de Noisy-le-Grand et le diffuseur au niveau de l’entrée du Bois de Grâce.
  • Faire émerger une polarité mixte comprenant une offre de logements et d’activités diversifiée, en réponse à des enjeux de développement de locaux d’activités/artisanaux, complétant les programmes tertiaires et de recherche de la Cité Descartes.
  • Repenser les liens entre les différents quartiers résidentiels, le pôle gare, le pôle d’activité tertiaire, de recherche et d’enseignement supérieur, les espaces de loisirs, le centre-ville de Champs-sur-Marne, ainsi qu’avec les grands espaces paysagers et les espaces verts de proximité (jardins familiaux...).
  • Retravailler les liens entre les communes de Champs-sur-Marne et de Noisy-le-Grand.
  • Valoriser le grand paysage, la Marne et les bois.

Deux expositions publiques se tiendront du 4 au 18 juillet 2016 et du 5 au 19 septembre 2016, en mairie de Champs-sur-Marne.

schéma COMPLET 1

Le projet :

Requalifier la RD199 d’une autoroute à un boulevard urbain
  • par l’implantation de différents modes de mobilités, notamment les transports en commun, les modes actifs - vélos et piétons.
  • par le développement d’un projet urbain aux abords des voies.
  • par le renforcement des continuités paysagères.
  • par la réaffirmation du caractère urbain de l’axe de manière à dessiner une entrée de ville lisible et qualitative pour Champs-sur-Marne.
Aménager un quartier vivant, accueillant et agréable à vivre
  • par le développement d’un quartier mixte, accueillant toutes les fonctions de la vie urbaine, bénéficiant de l’attractivité économique et résidentielle d’une gare multimodale.
  • par une meilleure continuité entre les tissus urbains de Champs-sur-Marne et de Noisy-le-Grand en créant des cheminements, des liaisons avec les quartiers environnants, les espaces de loisirs existants et en facilitant
    l’accessibilité au pôle gare.
  • par l’animation du quartier au travers des espaces publics fonctionnels et accueillants, ainsi que l’implantation d’activités, de commerces et de services.
  • par une offre de logements diversifiées.
Développer et valoriser les activités économiques existantes
  • par la revalorisation de la zone d’activité économique du Ru de Nesles.
  • par la création d’activités nouvelles en lien avec la Cité Descartes et le Cluster de la ville durable, complémentaire aux domaines de recherche existants sur le territoire.
Réaliser un espace public qualitatif et fédérateur autour de la nouvelle gare du Grand Paris Express
  • par la requalification de l’ensemble du secteur en repensant les cheminements, l’accès à l’offre commerciale, aux services et au pôle gare.
  • par la création d’un nouveau lieu de vie répondant aux besoins spécifiques des riverains, des personnes travaillant ou étudiant dans le quartier mais également des usagers de la future gare..
S'appuyer sur les qualités paysagères du territoire
  • par la création de larges ouvertures visuelles en s’appuyant sur la grande richesse d’espaces naturels et paysagers existants et la topographie du territoire.
  • par la valorisation des lisières naturelles, des accès aux espaces de nature et de loisirs, des usages dans les espaces ouverts.
  • par la création d’ambiances spécifiques en s’appuyant notamment sur la gestion de l’eau tant pour des raisons économiques qu’écologiques.
  • par l’introduction de nature de proximité (jardins familiaux) et de qualité paysagère dans la conception du projet urbain.